Un article du Dossier

Meubles : un secteur florissant

Le groupe Geahchan (à ne pas confondre avec Geahchan Bath and Kitchen, appartenant à une autre branche de la famille) est surtout connu pour ses sanitaires, introduits sur le marché libanais dès 1928. Pourtant, en l’espace de 13 ans, il a lancé deux galeries de meubles de maison : Inout, qui importe des meubles design d’Europe, et À la Maison, spécialisée dans les meubles à caractère provincial.
Aujourd’hui, ces deux sociétés représentent 35 % du chiffre d’affaires du groupe : 20 % pour À la Maison et 15 % pour Inout, dont l’offre moderne a trouvé un écho favorable auprès du marché libanais. 
À la Maison a débuté en 1998 en tant que magasin spécialisé dans les objets uniquement ; les meubles ont été introduits en 2002. Agent exclusif du groupe belge Flamant, À la Maison propose également, dans ses deux show-rooms situés à Sin el-Fil et à Achrafié, des marques françaises, type Mise en demeure, Blanc d’Ivoire, Côté Bastide, et des marques italiennes (Verzelloni) ; elle emploie une vingtaine de personnes. Récemment, tout en maintenant un style rustique, la société a commencé à importer des meubles un peu plus modernes, « afin de s’adapter à l’évolution du goût de la société libanaise », précise Michèle Geahchan Achi, qui gère la marque avec sa mère Noha Geahchan. Cette stratégie semble avoir payé, puisque la directrice affirme avoir enregistré une croissance de plus de 55 % en 2010.
Inout, gérée par la sœur de Michèle Achi, Randa Geahchan Chéhab, s’est lancée sur le marché libanais en août 2009, en ouvrant un show-room à Horch Tabet, près de l’hôtel Habtoor. Important des meubles européens modernes et design, la société a dans son portefeuille diverses marques de renom, dont Casamilano, Roda, Verna, Kettal ; elle a acquis l’année dernière la représentation exclusive de la marque italienne Poliform (précédemment disponible à la galerie Semaan). « Nous avons investi près d’un million de dollars pour ouvrir une boutique Poliform de 1 200 mètres carrés près de la Librairie Antoine à Horch Tabet, explique Lutfallah Geahchan, marketing manager de GeahchanGroup. Ce sera l’une des plus grandes boutiques de la marque au monde. » Au total, 22 personnes sont employées par Inout, y compris ceux recrutés pour la nouvelle boutique, qui devrait ouvrir ses portes fin avril. 
Les trois sociétés (GeahchanGroup, Inout et À la Maison) sont regroupées sous la holding familiale, détenue par le père Michel et ses deux fils, Lutfallah et Élias.

Un magazine promotionnel

Geahchan Group a lancé à l’automne 2010 son propre magazine, dénommé GeahchanGroup Lifestyle Magazine, « pour mettre en avant la centaine de marques du groupe, précise Lutfallah Geahchan. Ces dernières années, notre budget marketing et communication a fortement augmenté, en raison de la croissance des ventes, nous avons donc voulu investir dans un produit qui ferait la promotion d’un style de vie de manière générale ».
Le magazine, qui paraît trois fois par an, est édité par Awraq Group, basé à Dubaï, dont le portefeuille inclut des titres de décoration. Il est imprimé à 10 000 exemplaires : la moitié est distribuée gratuitement aux clients du groupe : architectes, VIP, etc. ; l’autre moitié est disponible dans quatre show-rooms de la société.
« Nous y vendons de la publicité pour minimiser les dépenses, mais il s’agit surtout d’un investissement marketing de 150 000 dollars environ par an », précise Geahchan.

dans ce Dossier