Meubles : un secteur florissant
ID Design s’est installée au Liban, à Sin el-Fil (en face de l’hôtel Metropolitan) en novembre 2010, dans un grand show-room de 1 200 mètres carrés.
Assaad Nassar, directeur du magasin, avoue que la marque danoise a été inspirée par l’exemple de Bo Concept, qui a ouvert sur le marché libanais il y a deux ans et qui a prouvé qu’il y avait un public pour ce genre de meubles, fonctionnels et design. « Bo Concept était au Danemark un fournisseur de ID Design, avant de se lancer à son compte », raconte-t-il.
ID Design cible une clientèle moyen-haut de gamme, avec des produits de « bonne qualité à bon prix ». Le canapé trois places en tissu commence à 900 dollars par exemple. « Nous avons beaucoup de jeunes mariés parmi nos clients », raconte Nassar.
ID Design, qui depuis 1995 a une stratégie d’expansion dans le monde par la franchise, est très présente au Moyen-Orient (Jordanie, Émirats arabes unis, Koweït, Bahreïn, Qatar, Oman, Arabie saoudite...). Ce qui a facilité son entrée au pays du Cèdre : un Libanais, Sami Doumit, avait en effet travaillé pour elle au Koweït. Lorsqu’il a voulu rentrer au Liban, il a proposé à la maison mère d’en ouvrir la franchise. Il s’est alors associé avec Raphaël Khlat et a investi quelques millions de dollars pour lancer la marque, via entre autres une campagne de publicité presse et affichage.
La société ID Design SAL emploie dix personnes. Un dépôt de 1 200 mètres carrés est situé dans le sous-sol de la boutique « Nous allons probablement le diviser en deux, afin d’y créer une zone pour les meubles de bureau et pour les enfants », affirme le directeur. Et l’ouverture d’un nouveau show-room à Jnah est à l’étude.