Un article du Dossier

Meubles : un secteur florissant

Intermeuble est l’une des rares sociétés de meubles au Liban n’appartenant pas à une famille. Elle a été créée en 1981 par la holding libanaise Holcom (qui regroupe une soixantaine d’entreprises sous la houlette de Ralph Audi), en partenariat avec Nicolas Chédid. Son objectif était, déjà à l’époque, d’importer des meubles européens de maison, de bureau, de cuisine ainsi que des luminaires. Jusqu’à aujourd’hui, Holcom détient 60 % du capital d’Intermeuble et Chédid en détient les 40 % restants.
Se définissant comme une « foire permanente » de meubles contemporains classiques et modernes, ciblant des clients haut de gamme et connaisseurs, Intermeuble expose une bonne vingtaine de marques dans son show-room de trois étages et de 2 830 mètres carrés à Kaslik en face de l’ATCL. Cassina, Capellini, Driade, Monfis… des marques haut de gamme en majorité italiennes, parfois autrichiennes, allemandes ou hollandaises, dont Intermeuble est l’agent exclusif.
Au total, la société emploie une vingtaine de personnes, pour une activité qui selon Nicolas Chédid ne cesse de croître : « Les années 2008-2010 ont été les plus belles années de l’histoire d’Intermeuble. Nous avons doublé notre chiffre d’affaires entre 2007 et 2008, en raison d’un effet de rattrapage, puis nous avons connu une croissance annuelle de 20 %. »
Dans les projets à court terme de la société, un retour aux sources est prévu : « Nous allons ouvrir d’ici quatre à six mois une nouvelle boutique dans l’immeuble d’Olivetti à Corniche du Fleuve, annonce Nicolas Chedid. Ce sera notre carte de visite pour tous ceux qui n’ont pas envie de se déplacer jusqu’à Kaslik. » Cet immeuble, ancienne propriété de Holcom, avait accueilli la première boutique de la société en 1981, avant que la guerre et ses aléas ne la pousse à déménager à Kaslik il y a une quinzaine d’années. Intermeuble y exposera, sur 250 mètres carrés, le meilleur des marques qu’elle propose. Si l’investissement n’est pas encore finalisé – il dépendra des exigences des marques en termes de décor –, la société a déjà prévu de recruter trois personnes pour l’occasion.

dans ce Dossier