Meubles : un secteur florissant
Tout a commencé en 1939, lorsque l’Alépin Anwar Farra crée sa société d’importation de matières premières pour l’industrie des meubles en bois. 72 ans plus tard, Farra Design Center est l’une des plus grandes sociétés libanaises de meubles : « Nous importons nos produits auprès d’une centaine de fournisseurs italiens et extrême-orientaux (pour les meubles de jardin) », explique Philippe Farra, directeur marketing de la société.
S’adressant en priorité à une clientèle haut de gamme, Farra Design Center a peu à peu modifié son offre afin de s’adapter à l’évolution des goûts. « Nous avons élargi notre collection de meubles modernes, davantage demandée par notre clientèle, et rétréci celle de meubles classiques », affirme le directeur. Les collections modernes et contemporaines sont exposées dans le magasin principal situé sur la route de Mkallès. Les collections classiques ont été reléguées dans leur deuxième magasin, Farra Classics, localisé légèrement en retrait de la même route.
La société a développé son département de design intérieur, en charge des grands projets (maisons, bureaux, hôtels, restaurants) au Liban et dans la région. Ceux-ci représentent aujourd’hui 25 % du chiffre d’affaires du groupe. « Il nous arrive d’en sous-traiter localement la fabrication », explique Philippe Farra. Un des projets les plus récents achevé par le groupe est l’ameublement complet du palais présidentiel al-Salam en Irak.
Par ailleurs, la société exporte à Chypre, en Irak, au Qatar, en Jordanie… « mais 95 % de notre chiffre d’affaires est réalisé sur le sol libanais », explique le directeur.
En 2004, Farra a lancé un concours interuniversitaire baptisé Divine Details, qui tourne chaque année autour d’un thème différent (peinture, meuble, tapis, etc.). En 2011 a lieu la deuxième édition de celle consacrée aux meubles. « Notre objectif est d’encourager les jeunes talents à rester au Liban et de rehausser le niveau de design libanais et sa fabrication afin de pouvoir exporter. »
La société, une SARL qui emploie une centaine de personnes, est restée familiale, avec pour actionnaires Ronald Farra (père de Philippe) et son frère Fred. Ce dernier est en charge de la branche américaine ouverte dans les années 80. « Les opérations libanaises et américaines sont totalement indépendantes, précise cependant Philippe Farra, sauf sur les achats qui sont groupés pour bénéficier d’escomptes plus importants. »