Meubles : un secteur florissant
Naji Fatté est depuis 1997 l’agent au Moyen-Orient de la marque italienne Natuzzi, connue pour ses canapés en cuir haut de gamme. Présente sur le marché libanais à travers différents distributeurs, dont le dernier en date était le Cercle Hitti, la marque a été récupérée par Fatté en 2009, qui la distribue depuis en direct, à travers la société créée pour l’occasion Furniture Line.
La première chose que s’empresse de faire le nouveau directeur est d’ouvrir une boutique au centre-ville de Beyrouth, en face de la mer ; l’ancien show-room était à Zouk. « En un an, grâce au nouvel emplacement, nous avons multiplié notre chiffre d’affaires par quatre », affirme Naji Fatté. En 2010, c’était d’ailleurs un des magasins Natuzzi les plus performants au monde par mètre carré. Plus de 50 % de ses clients sont des nouveaux accédants à la propriété. « Je m’attends à une très bonne croissance pour les cinq prochaines années, car beaucoup d’appartements doivent être encore livrés. »
La marque, qui est spécialisée dans la vente de tout ce qui a trait au salon (“living-room concept”) ,–canapés, tables, tapis, lampes, bibliothèques – a pour motto d’être chic et abordable. « Nous sommes moins cher que ce que les gens croient : un canapé en cuir trois places est aux environs de 6 000 euros », explique Fatté. Les canapés représentent 80 % du chiffre d’affaires de la maison.
La boutique de 600 mètres carrés sur trois étages du centre-ville sert également de support pour le développement du marché arabe : « Nous y invitons nos partenaires pour sélectionner les nouvelles collections et pour les former. » Six personnes y travaillent, et bénéficient du soutien administratif et logistique de sept autres personnes qui gèrent tout le Moyen-Orient.
Natuzzi a aussi un dépôt à Hazmié, qui couvre le Liban. « Depuis le début des années 2000, Natuzzi a développé des sous-marques vendues aux professionnels, explique Fatté. Elles représentent au Liban 30 % de notre chiffre d’affaires global. »