Meubles : un secteur florissant
La galerie Idé est portée depuis 2004 par la passion de Nadine Khairallah et son mari, tous deux architectes d’intérieur. « Les parents de mon mari avaient ce local (situé à Sin el-Fil, près de l’hôtel Metropolitan, NDLR) et nous avons décidé de nous lancer dans les meubles, raconte la jeune femme. Nous avons commencé avec trois marques italiennes : MDF, Emmemobili et IP Cavelli. Nous étions le premier pays de la région à avoir MDF. »
Revendiquant un esprit minimaliste, Idé expose dans sa boutique de 500 mètres carrés et deux étages des meubles contemporains haut de gamme. Un dépôt existe en sous-sol, utilisé notamment pour stocker les pièces des clients en attente de livraison. Aujourd’hui, la galerie importe sept marques italiennes, dont Flexform et Cecotti ; et une marque espagnole pour les meubles d’extérieur, Gandia Blasco.
« Nous vendons davantage sur catalogue que sur stock, explique la directrice. Par exemple nous n’exposons pas du tout les meubles d’IP Cavelli, au style plutôt baroque, mais nous les vendons beaucoup lors de projets. »
« Nos débuts ont été difficiles, avoue Nadine Khairallah. Nous faisions face à la concurrence des galeries implantées depuis des décennies. » Des investissements publicitaires importants et un bouche-à-oreille favorable ont cependant assuré rapidement une croissance régulière à la jeune société : « De 7 à 10 % par an. » Les architectes d’intérieur et les décorateurs lui assurent des revenus réguliers. « Nous les avons démarchés pour qu’ils se familiarisent avec nos produits », explique la jeune femme.
La société, au nom officiel de Design & More, appartient au mari de Nadine Khairallah et au frère de celui-ci. Elle emploie cinq personnes.