Meubles : un secteur florissant
La galerie Vanlian a été fondée, un peu par chance, en 1961, lorsque Bedros Vanlian a voulu dépanner un ami qui ne trouvait pas de chambre à coucher, et lui en a fabriqué une. Le bouche-à-oreille fonctionnant, un atelier est rapidement monté, et en 1986, une usine de production de 1 000 mètres carrés est construite à Sin el-Fil. Plus de 50 personnes y travaillent aujourd’hui.
« Il y a une trentaine d’années, nous avons également commencé à importer des meubles des quatre coins du monde », raconte Vicken Vanlian, fils du fondateur et directeur de la division internationale et du département de design de la compagnie. À partir de 2008, Vanlian a délocalisé une partie de sa production locale en Asie, notamment en Chine, « pour des raisons de coût de main-d’œuvre essentiellement », précise le directeur. Aujourd’hui, près de 60 % du chiffre d’affaires de la société est réalisé par la vente de meubles fabriqués en Asie, 20 % par celle de meubles produits localement et 15 % par celle de meubles importés, d’Italie surtout. Vanlian s’adresse à une clientèle moyen et haut de gamme avec une offre de meubles et accessoires classiques et modernes. Elle expose ses meubles dans son show-room de 7 000 mètres carrés de Dora ainsi que dans une boutique à Jnah et dans une autre au CityMall (la galerie de l’ABC Achrafié a fermé ses portes il y a deux mois).
Dès 2008, la marque a investi le marché arabe : « Nous sommes présents au Koweït et en Jordanie ; nous planifions d’ouvrir en Syrie, en Arabie saoudite et au Qatar », développe Vicken Vanlian.
Aujourd’hui, « l’usine de Beyrouth sert davantage au sur mesure ou aux produits de très haute qualité », explique le directeur. Elle produit également les meubles et accessoires de la marque de luxe Envy, lancée par le groupe en 2006. C’est Vicken Vanlian lui-même, à la tête d’un département de design d’une quinzaine de personnes, qui conçoit les meubles, ainsi que divers projets de décoration et d’architecture. Un show-room de 600 mètres carrés a été spécialement ouvert au centre-ville. « Nous y vendons également des marques européennes de luxe, comme Versace Home », précise Vicken Vanlian. Envy contribue aujourd’hui à 20 % du chiffre d’affaires du groupe.
Galerie Vanlian est restée une société familiale au capital à responsabilité limitée (SARL), qui emploie 150 personnes. Elle est présidée par Bedros Vanlian et gérée par ses deux fils Vicken et Armen. Leur sœur a également des parts de la société.