Un article du Dossier

Meubles : un secteur florissant

En plus d’avoir donné son nom à l’un des carrefours les plus connus de la banlieue de Beyrouth, la galerie Semaan fait figure de pionnière de l’importation de meubles haut de gamme modernes au Liban. Une activité décidée aux premiers jours de la guerre de 1975-1990 en raison de la destruction de l’usine de production de meubles construite par François Semaan en 1951. « À l’époque, les gens pensaient que le design était réservé aux meubles de bureau, se souvient Mimo Semaan, à la tête de la société depuis 1995. Ces dernières années, l’émergence de nouvelles galeries exposant des meubles modernes a permis d’en développer la culture et a eu un effet positif sur notre chiffre d’affaires. »
Agent exclusif d’une dizaine de marques italiennes dont Zanotta et Oluce, et d’une marque espagnole (Bd Barcelona), la galerie Semaan expose ses produits dans son unique show-room de Hazmié, qui s’étend sur trois étages et 850 mètres carrés. La société emploie sept personnes. Interrogée sur d’éventuels plans d’expansion, Mimo Semaan répond par la négative : « Avec la situation politique précaire du Liban, je préfère ne pas investir dans d’autres show-rooms. Par contre, lors de la Foire du meuble de Milan, qui se tient en avril, je vais probablement ramener de nouvelles marques. »
S’adressant à une clientèle haut de gamme, « et aussi à de jeunes couples à la recherche d’une belle pièce », bénéficiant d’un bouche-à-oreille entretenu par des clients fidèles, la galerie Semaan est membre depuis 2005 à la Fondation Altagamma, qui promeut le meilleur du savoir-faire italien dans le monde.

dans ce Dossier