Meubles : un secteur florissant
La galerie Vivre est surtout connue pour ses meubles Kartell, dont les sièges dessinés par le designer Philippe Starck sont actuellement très en vogue au Liban. Au point que l’enseigne a dédié dès 2006 un magasin en propre à Saïfi, à la marque italienne. Établie en 1994, Vivre a été rachetée en 1998 par la société Inside, détenue par Maroun Wazen (actionnaire majoritaire), Khalil Dagher, Michel Abi Nader et Roger Jalkh.
Présente sur l’autoroute d’Antélias depuis ses débuts, la galerie a déménagé son show-room en 2010, pour investir quatre étages un peu plus loin sur le même axe. Elle y expose sur 2 800 mètres carrés plus de 40 marques européennes contemporaines. Vitra, Alivar, Baxter, Molteni… « Nous vendons du haut de gamme pour connaisseurs », explique Rima Sauma, manager (et épouse de Maroun Wazen). Vivre est l’agent exclusif de quasiment toutes les marques exposées, à l’exception notable d’Alivar. La société travaille en très étroite collaboration avec les architectes. Elle a un département de design dédié aux projets qui emploie quatre personnes, architectes et designers. « Les projets représentent 60 % de notre chiffre d’affaires, affirme la directrice. Ils nous assurent une certaine continuité en cas de crises politique ou économique, auxquelles les particuliers sont plus sensibles. » Au total, vingt-deux personnes travaillent pour la société, dont l’activité est variable. « 2010, en raison du déménagement, a été une année plus compliquée que 2009 », explique Sauma.
Vivre a lancé à l’automne 2007 son propre trimestriel, Inside Out. « L’objectif est de faire connaître le design aux gens », affirme la directrice. Imprimé et distribué à 3 000 exemplaires, le magazine mobilise cinq personnes en interne et requiert un budget annuel de 80 000 dollars.