Un article du Dossier

Meubles : un secteur florissant

Le nombre de galeries de meubles a explosé ces dernières années au Liban, encouragé par la croissance de la demande, le développement économique de l’Asie, Chine en tête, et la baisse des droits de douane au Liban. Si dans le bas et moyen de gamme, quelques géants dominent, type Mobili Top et Citi-Furniture, dans le haut de gamme une vingtaine de galeries se partagent le marché sans qu’un leader ne semble émerger. 
Une tendance cependant se retrouve à tous les niveaux : les Libanais se tournent de plus en plus vers le moderne, voire le design. Les temps des (faux) canapés Louis XV et consoles Empire semblent révolus.
Un des traits marquant du secteur, constaté lors de la quinzaine d’interviews menées, est son manque d’organisation et de transparence. Largement majoritaires, les structures familiales répugnent à s’associer pour défendre leurs intérêts communs ou s’entendre sur des stratégies bénéfiques à l’ensemble. Du coup, à l’image de ce qui se passe dans pratiquement tous les secteurs de l’économie libanaise, les chiffres d’affaires et les montants investis sont rarement, voire jamais divulgués.

dans ce Dossier