La start-up libanaise Dermandar a lancé son application iPhone gratuite, qui permet de créer des photos panoramiques, le 7 juin dernier. Depuis, le produit a été téléchargé 530.000 fois, selon Elie-Grégoire Khoury, fondateur de la société.
Dermandar (qui signifie tout autour en libanais) a d’abord été lancée en janvier 2010 par Elie-Grégoire Khoury et Elias Fadel Khoury en tant que site internet sur lequel les utilisateurs pouvaient télécharger leurs photos pour créer des panoramas à 360 degrés ou en grand angle. Un troisième Elie Khoury, celui de Woopra, avait apporté son aide pour le design et le site. L’application iPhone permet de raccourcir et simplifier le processus et de partager les résultats par mail ou sur les réseaux sociaux.
« Sur le site, nous avions environ 50 téléchargements par jour. Avec l’application iPhone nous avons multiplié cette moyenne par 10 », affirme Elie-Grégoire Khoury.
Un tiers des personnes qui ont téléchargé l’application (160.000) vivent aux Etats-Unis, 57.000 en Chine, 51.000 à Taïwan et 35.000 à Hong Kong. Le Liban avec ses 804 téléchargements au 27 juin, fait figure de parent pauvre. « Ici, nous sommes pénalisés par le fait que la majorité des iPhones en circulation sont des iPhone 3, pas 4, (il faut avoir la dernière version de l’iPhone pour pouvoir télécharger l’application, NDLR) ; et la plupart sont débridés ("jailbroken") et prennent du temps pour mettre leurs versions à jour », explique le fondateur.
Le succès de Dermandar aux Etats-Unis est pour le moment uniquement dû au bouche-à-oreille et à la recommandation d’Apple, qui l’a référencé parmi les applications à la mode sur son magasin en ligne. Le produit libanais y fait face à la concurrence de Photosynth (gratuit) de Microsoft, leader sur le marché, et de 360 Panorama (payant).
Dans le futur proche, une version qui donne plus de contrôle à l’utilisateur sera mise en ligne : ce dernier pourra gérer le flash, régler la balance des blancs, et surtout travailler avec des photos en haute définition ; « aujourd’hui la qualité des photos est moyenne, afin que l’application fonctionne plus vite », témoigne Khoury.
La deuxième étape de développement sera d’élargir l’application aux autres plateformes existantes : iPhone 3GS, Androïd, et éventuellement Windows 7. La start-up est actuellement en cours de recrutement de développeurs pour pouvoir gérer cette phase de croissance.
La dernière étape sera de compléter l’offre autour du panorama, avec des visites virtuelles et de la réalité augmentée. « Par exemple, explique Elie-Grégoire Khoury, on peut imaginer que votre téléphone reconnaît l’endroit où vous vous trouvez, il repère l’orientation dans laquelle vous regardez, et vous indique la station de métro la plus proche. Ou encore vous regardez un immeuble à travers la caméra, l’application vous informe qu’il y a un appartement à louer au 3ème étage, et vous en propose la visite virtuelle. Ce sont typiquement des services qui peuvent intéresser les professionnels de l’immobilier, du tourisme et de la photographie ».
Elie-Grégoire Khoury n’est pas encore fixé sur le modèle de développement qu’il va adopter pour gérer la croissance de Dermandar : il hésite entre un modèle à la Microsoft privilégiant d’abord la conquête de parts de marché avec des services gratuits, ou un modèle mettant l’accent sur le développement de produits payants (à la 360 Panorama). Le premier modèle l’oblige à faire une augmentation de capital, le second peut être réalisé en interne.
« Le succès que nous avons rencontré m’oblige à repenser toute la stratégie du produit, explique-t-il, une fois que les chiffres se stabiliseront, nous pourrons décider de la marche à suivre ». En fonction de cette décision, de la publicité sera intégrée ou pas à l’application : « Le problème de la publicité est qu’elle fait baisser la qualité perçue du produit », regrette Khoury.
Berytech avait racheté 35% de Dermandar en septembre 2010, et y avait investi des fonds pour une durée de six ans (avec une extension possible de trois ans).