La fraîcheur de l’air conditionné sans les inconvénients d’un climatiseur? C’est ce que promet la jeune pousse libanaise Hexafresh, qui a figuré cette année dans le top 12 des start-up de technologie propre du «Global Innovation and Entreprise Event», une compétition organisée à Paris. Son innovation est basée sur «l’effet Peltier», un phénomène physique de déplacement de chaleur en présence d'un courant électrique, qui permet d’«offrir la même fraîcheur qu’un climatiseur, de diminuer l’humidité et de filtrer l’air, sans avoir besoin d’installer un compresseur. L’appareil peut ainsi être déplacé partout dans la maison.
C’est aussi une technologie verte, puisqu’elle consomme 80% de moins d’électricité qu’une climatisation classique», explique Mohamed Ibrahim, cofondateur de la start-up, avec deux autres jeunes ingénieurs, Mohamad Chaaban et Riwa Matar. Leur produit, qui serait aussi moins cher avec un prix de vente visé de 90 dollars, a été développé à Berytech dans le cadre du programme d’incubation Cleanergy. La start-up a obtenu un prix de 17.000 dollars offert par l’ambassade des Pays-Bas, qui lui a permis d’embaucher une dizaine d’employés à temps partiel et de développer un produit minimum viable (MVP en anglais).
Lire aussi: Ajjerni, la première plateforme de location du Liban
Prochaine étape: l’obtention en France du «brevet d’invention», pour lequel la start-up a déjà postulé, les marchés européens étant sa cible prioritaire. «Avec les vagues de chaleur liées au réchauffement climatique, les climatiseurs ont le vent en poupe, mais leur installation relève souvent du parcours du combattant, et ils sont soumis à des régulations strictes, pour des raisons environnementales et de protection de l'architecture urbaine, c’est le cas en France notamment».
Hexafresh souhaite aussi s’attaquer aux marchés du Golfe où «l'aménagement de balcons est devenu très à la mode. Notre appareil pourrait être utilisé pour un usage externe». Hexafresh pourrait également séduire les Libanais en offrant une alternative moins gourmande en énergie, qui peut ainsi fonctionner avec un générateur.
Lire aussi : Berytech élargit son soutien aux start-ups du secteur des technologies propres
Pour lancer la production d'ici l'été 2022, avec un premier lot de 500 unités, la jeune pousse cherche aujourd’hui à lever des fonds. «Nous sommes en train de contacter des investisseurs en France et dans le Golfe pour préparer notre lancement sur ces marchés», affirme Mohamed Ibrahim. Si Hexafresh vise une production en Chine, «le marketing, la recherche et le développement resteront au Liban», assure-t-il.