Devenir la première plateforme spécialisée dans la location au Liban, telle est l’ambition d’Ajjerni, une plateforme qui connecte locataires et propriétaires d’objets de toutes sortes… Matériel de sport, équipements musicaux, appareil photos, consoles de jeu et même chalets d’été, le site propose une vingtaine de catégories différentes «N’importe qui peut créer un compte et faire figurer sur la plateforme les objets qu’il désire mettre en location à destination de la communauté. Une fois mis en contact via la plateforme, locataire et propriétaire se mettent d’accord sur les conditions, comme le point de rendez-vous et la durée de location, et peuvent ensuite procéder à l’échange», explique Mansour Habchi, cofondateur.
Ajjerni offre par ailleurs l’option au loueur de demander une caution ainsi que la carte d’identité du locataire, afin de se prémunir de tout imprévu. «Nous travaillons sur un système de notation afin de renforcer la confiance dans la communauté Ajjerni», continue-t-il. Ajjerni comptait initialement offrir à ses utilisateurs un système d’assurance, mais «la crise économique a rendu les assureurs réticents à développer un nouveau produit pour notre projet», regrette Samer Corban, lui aussi cofondateur. «L’idée est toujours sur la table, et constitue une priorité pour le développement de notre produit», précise-t-il toutefois.
Lire aussi : Wave fait le pari des vélos électriques au Liban
L’idée est née dans l’esprit de ce jeune entrepreneur de 29 ans suite aux difficultés financières éprouvées par ses amis qui travaillent dans le milieu artistique. Il décide alors de lancer, sur fonds propres, une startup de location spécialisée dans les appareils photos, avant d’étendre le concept à d’autres catégories, avec pour objectif d’être le pionnier du marché locatif au Liban. «La crise a amorcé un changement des modes de consommation: nombreux sont ceux qui n’ont plus l’argent pour acheter des objets neufs. Or, le développement de modèle d’économie collaborative peut constituer une réponse à la crise. Avec Ajjerni, tout le monde trouve son compte: pour le propriétaire, cela constitue un revenu supplémentaire, qui lui permet de rentabiliser son investissement, tandis que cela évite au locataire d’acheter des objets dont il n’a qu’un besoin ponctuel», dit Mansour Habchi. La plateforme, qui a intégré en mai 2020 l’incubateur de l’École supérieure des affaires, Smart ESA, compte aujourd’hui plus de 350 utilisateurs, et cinq employés.
Lire aussi : Fawter : la facturation en ligne qui évite le cash
Ajjerni, qui fonctionne gratuitement jusqu’à présent, table pour se rémunérer à l’avenir sur des commissions ainsi que par un système d’abonnement premium à destination des utilisateurs réguliers. «Le Liban a constitué un marché idéal pour tester notre idée. Nous cherchons maintenant à accroître notre visibilité localement, à nous étendre dans la région, en priorité en Égypte et en Arabie saoudite, et à améliorer notre produit. En plus d’une option d’assurance, l’intégration d’une option de livraison est la prochaine fonctionnalité que l’on souhaite proposer», dit Samer Corban.