Marc Moudabber, créateur de l’enseigne Lord of the Wings et de sa déclinaison “Lord of the Wings-To-Go” – concepts dont l’offre se concentre sur les ailes de poulet et burgers sur mesure –, développe désormais ses marques en franchise. Sur le marché local d’abord, avec une enseigne de “Lord of the Wings-To-Go” ouverte en mai à Mtayleb et une autre de “Lord of the Wings” qui devrait voir le jour dans une bâtisse indépendante du quartier de Hamra d’ici à la fin de l’été. Sur le marché international ensuite, avec cinq ouvertures des marques prévues d’ici à juin 2012, en Arabie saoudite, au Koweït, en Égypte et au Royaume-Uni.
Moudabber explique le succès de son enseigne qui aurait vendu plus de cinq millions d’ailes de poulet depuis sa création en 2007 : « Notre concept surfe sur la tendance émergente actuelle qui consiste à offrir au public un menu limité et spécialisé, basé sur un ou deux produits simples (dans notre cas les ailes de poulet et les burgers) et aimés du grand public. De plus, la combinaison des deux est nouvelle dans le pays et a déjà fidélisé un large public. »
Le premier Lord of the Wings, ouvert dans le quartier de Gemmayzé, a été un précurseur sur le marché libanais en termes d’enseignes monoproduit. L’investissement dans ce premier restaurant a avoisiné les 300 000 dollars, amortis en 24 mois. Le lieu s’étend sur 120 m2 et peut accueillir 46 personnes pour un ticket moyen avoisinant les 16 dollars. Une deuxième enseigne a vu le jour dans le centre commercial CityMall 10 mois plus tard, avec une capacité assise d’une centaine de personnes et une superficie de 190 m2. L’investissement requis s’est élevé à 375 000 dollars et le retour sur investissement a été obtenu en deux ans aussi.
Pour Moudabber, la restauration a commencé comme une affaire de famille lorsqu’il avait 22 ans. Son diplôme d’économie et d’affaires internationales de l’Université de Concordia à Montréal en poche, il retourne au Liban et se charge avec son frère Joseph de transformer un centre commercial situé à Kaslik en hôtel quatre étoiles, le Century Park Hotel. Un an plus tard, il lance, toujours avec son frère Joseph, une société de conseil en restauration et hôtellerie, Concepts M Inc. qui développe de nombreux projets pour des clients au Liban, notamment le restaurant de la Marina Joseph Khoury à Dbayé, et à l’étranger comme le Cosmo café à Dubaï, Teayana en Arabie saoudite, Lyr à Milan, « le restaurant libanais le plus haut de gamme de la ville », ainsi que de nombreux hôtels parmi lesquels Al Pasha à Damas et le Dilshad Palace au Kurdistan. « Le rôle de Concepts M Inc., explique Moudabber, consiste à développer le projet de A à Z, de la création du concept et du menu jusqu’au suivi de l’architecture et la gestion de l’opération. »
Aujourd’hui, Marc Moudabber se concentre sur le développement de Lord of the Wings et sa déclinaison Lord of the Wings-To-Go, mais n’exclut pas la création de nouveaux concepts de restaurants et d’hôtels au Liban et à l’étranger qui seraient positionnés sur divers segments de marché afin d’atteindre tous les publics. Son but : « Devenir un franchiseur de concepts multiples. »
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Les articles de notre site ne sont pas disponibles en navigation privée.
Pour lire cet article, veuillez ouvrir une fenêtre de navigation standard ou abonnez-vous à partir de 1 $.
Pour lire cet article, veuillez ouvrir une fenêtre de navigation standard ou abonnez-vous à partir de 1 $.