Où acheter en 2011
Le Commence du Levant, en collaboration avec Ramco Real Estate Advisers, a sélectionné plus de 210 projets résidentiels en cours de construction dans plusieurs quartiers de Beyrouth.
Notre enquête s’étend également à la périphérie de la capitale. Plus de 173 projets neufs et 1 401 unités, dont 1 083 à moins de 500 000 dollars et 318 à plus de 500 000 dollars, sont passés au crible.
Retrouvez en exclusivité les dernières disponibilités.
Après les hausses de 2005 à 2009, le marché immobilier à Beyrouth traverse une phase de stabilité. Les prix du neuf stagnent relativement par rapport à 2010.
Notre enquête a sélectionné une quarantaine de quartiers dans Beyrouth intramuros. Le front de mer et le centre-ville restent les zones les plus chères, mais le centre de Beyrouth n’a plus le monopole des prix les plus élevés. Ce titre symbolique de fierté est désormais revendiqué par d’autres quartiers de la capitale recherchés par une nouvelle élite locale et expatriée. Les prix affichés tournent autour de 6 000 dollars le m2. Parallèlement, les petites surfaces de 150 à 250 m2 sont de plus en plus appréciées que ce soit à Caracas, Mar Mikhaël, Sioufi ou à Fassouh. Longtemps dénigrés par les promoteurs et les acheteurs, ces quartiers deviennent par défaut de nouvelles destinations résidentielles où il est possible de se loger à moindre coût.
Si les prix marquent le pas, malheureusement cela ne veut pas dire qu’il est plus facile de trouver l’appartement de ses rêves dans la capitale. Les augmentations passées ont rendu la tâche de plus en plus délicate et les petits budgets souffrent pour s’offrir des produits inférieurs à 500 000 dollars. À l’opposé, dans les beaux quartiers, on ne trouve pratiquement plus rien à moins de 4 000 et 4 500 dollars le m2.
Plus la capitale s’embourgeoise et plus la proche banlieue devient une alternative pour les budgets serrés et les familles à la recherche d’espaces verts (de moins en moins nombreux), de tranquillité et d’appartements entre 200 000 et 500 000 dollars. Des centaines de projets y sont en cours de construction. Plus la demande augmente et plus les prix sont tirés vers le haut. Les grosses cotes sont à chercher vers Fanar, Monteverde, Baabda et Bayada.
Méthodologie Les prix indiqués dans cette enquête réalisée entre juin et juillet 2011 ont été communiqués par les propriétaires des immeubles résidentiels en cours de construction qui ont accepté de répondre à nos questions. Même s’ils ont déjà commencé leur commercialisation, les projets dont la construction n’a pas démarré n’ont pas été pris en compte. Cette liste n’est pas exhaustive. Les chiffres mentionnés dans les tableaux pour chaque secteur géographique indiquent la valeur du mètre carré au premier étage. Dans certains cas, il s’agit d’estimations. Entre le moment de l’enquête et la date de publication de ce dossier, la disponibilité et les prix des appartements peuvent avoir changé. |