


Ziad Kamel ouvre avec ses partenaires le restaurant Amarres inspiré des bistrots et des cafés de la Côte d’Azur qui sert une cuisine française traditionnelle et classique – côte de bœuf, escargots, foie gras et tartares… – pour le déjeuner et le dîner. Amarres propose également des viennoiseries, des cafés et des snacks pour le petit déjeuner et l’après-midi. Le menu est créé par le chef Alexis Couquelet. « La décoration est confortable, l’ambiance décontractée et les clients pourront apprécier notre terrasse en bord de mer. » Kamel et ses partenaires étaient à la recherche d’une “adresse romantique” pour y ouvrir leur nouveau restaurant. Il explique son choix : « Zaitunay Bay n’est pas un lieu duplicable ailleurs et il n’est pas saturé en restaurants comme la plupart des quartiers de la capitale. De plus, ce lieu sera la destination aussi bien des Libanais que des touristes. » Kamel a commencé sa carrière dans la publicité, puis l’événementiel. Il se lance dans l’industrie de la restauration en ouvrant avec des partenaires les enseignes Gauche Caviar et Cloud 9. Par la suite, il rénove puis développe le projet The Alleyway, une impasse dans le quartier de Gemmayzé qui comprend, entre autres, le bistrot Couqley, une boutique de vêtements The Union ainsi que le Tanning Salon, trois projets dans lesquels il est également partenaire. Il est membre et trésorier du Syndicat des restaurants, cafés, night-clubs et pâtisseries.

Joey Ghazal ouvre avec comme partenaires Mazen Fakhoury, Houssam et Rami Batal, deux restaurants à Zaitunay Bay : St. Elmo’s Seaside et Cro Magnon Steakhouse & Bar. Ce dernier est le « premier restaurant de viande de style new-yorkais dans le pays ». Il se situe dans une catégorie haut de gamme avec un ticket moyen avoisinant les 75 dollars. Il propose une large variété de viandes de bœuf de premier choix nourri au grain, ainsi que des spécialités maison, une cave à vins d’environ 500 bouteilles et un espace pour la vente de viandes. L’architecture est signée Nabil Dada. Une formule déjeuner à prix fixe est également proposée ainsi qu’un service de livraison aux bateaux de la marina. Quant à St. Elmo’s Seaside, c’est une brasserie décontractée qui opère 24 heures sur 24 et « sert une nourriture de qualité à des prix très abordables ». La carte variée comprend aussi bien des “fish & chips” que des moules et des burgers. Ghazal explique le choix de Zaitunay Bay pour ses enseignes : « Zaitunay Bay entre dans le club des marinas les plus sélectes au monde comme Portofino ou St.-Tropez. De plus, le lieu est tout à fait adapté à nos concepts et au type de clientèle que nous recherchons. » Ghazal est le président et cofondateur de LET (Les Enfants Terribles) Entertainment SAL, société de gestion et de développement de concepts. Il a à son actif la création de plusieurs restaurants à Montréal et a également participé à la création du restaurant BRGR Co. au Liban.

Karim Haidar a choisi Zaitunay Bay pour y ouvrir Zabad, son premier restaurant au Liban. « Ce lieu représente la renaissance de Beyrouth dans l’ère moderne. Il m’a donc semblé parfait pour accueillir ma cuisine libanaise innovante. » Zabad est un restaurant haut de gamme offrant une cuisine libanaise moderne avec 160 places assises. Le ticket moyen est de 18 dollars pour le petit déjeuner, 35 dollars pour le déjeuner et 65 dollars pour le dîner. « Mon ambition est de sortir notre cuisine du ghetto, pour qu’elle s’affirme comme une des meilleures au monde avec les meilleurs produits, les techniques les plus avancées et, bien sûr, la passion et l’amour du partage sans lequel la cuisine ne serait rien. » Karim Haidar a débuté sa carrière comme avocat pendant neuf ans, puis réalise un rêve d’enfance en devenant chef. Son objectif est de montrer que la cuisine libanaise est non seulement riche et variée, mais également raffinée, pouvant s’élever au niveau de celle des plus grands chefs internationaux. Pari réussi, puisque les critiques ont classé Haidar parmi les cent meilleurs chefs à Londres et Paris. Haidar a ouvert trois restaurants à Paris – Au 29, La Branche d’Olivier et Point Bulles –, et opéré comme chef et consultant aux restaurants Fakhreddine à Londres et Liza à Paris.