Un article du Dossier

Immobilier Kfardebiane

Dans l’entourage des ruines de Faqra, entre le village de Kfardebiane et le rond-point Lahoud, qui conduit à Faqra Club et Ouyoun el-Simane, plusieurs grands projets ont été lancés entre 2008 et 2010 : soit des complexes résidentiels offrant de nombreux services communs, soit des ensembles regroupant des villas privées de luxe. Au total, plus de 100 unités sont en construction dans la zone. Même si les chalets se situent à plusieurs kilomètres des pistes, ils ont l’avantage de se trouver près du village de Kfardebiane pour s’approvisionner, ce qui manque au club de Faqra ou à Ouyoun el-Simane.
La clientèle de ce type de produits semble avant tout intéressée par des résidences en montagne pendant la période estivale. Les prix sont en moyenne 20 à 30 % moins chers que tout près des pistes : de 2 200 à 3 300 dollars le m². En 2011 cependant, très peu de transactions ont été enregistrées dans la région et aucun nouveau projet n’a été lancé.
Il faut dire que les prix des terrains ont considérablement augmenté depuis quatre ans, pour se stabiliser actuellement autour de 500 dollars le m². Les prix du foncier pourraient encore augmenter, avec le lancement du grand projet Ahlam Mountain Resort (sur 1,1 million de m²), qui avait été gelé pendant plusieurs mois. Le projet est de nouveau sur les rails : la vente des parcelles et la construction des infrastructures devraient débuter d’ici au printemps.

Le Domaine du chêne
À deux kilomètres des ruines de Faqra et proche du village de Kfardebiane, le Domaine du chêne comptera 36 villas haut de gamme, sur un terrain de 32 000 m². La première phase de construction, qui sera achevée en décembre 2012, prévoit la commercialisation de trois résidences de 393 à 630 m², avec des jardins privés de 480 à 745 m², disposant d’une piscine. En 2013, la seconde étape prévoit la construction de six autres villas. « Les charges d’entretien, de 1 000 à 2 000 dollars par an, seront faibles comparées aux autres projets de la région, et le temps que tous les chalets soient habités, ce sont les propriétaires du terrain qui y contribueront », explique Antoine Rizk, ancien directeur du club de Faqra et copropriétaire du projet avec quatre autres associés. Le prix de vente des villas est le même que l’année dernière : 2 500 dollars le m², soit entre 1,4 et 2,2 millions de dollars.

Dunes de Faqra
Les Dunes de Faqra se situent près du restaurant Kanater, au bord de la route qui conduit de Kfardebiane au rond-point Lahoud (intersection qui mène à Faqra Club et Ouyoun el-Simane). Le projet de 56 chalets appartenant à Marwan Kebbé et associés, sera livré en mars 2012, avec plusieurs mois de retard. Il sera constitué de 28 simplex de 110 m², 28 simplex de 205 m² et quatre triplex de 315 m². Le projet contiendra également une série de services communs : piscine, club sportif, etc. Environ 75 % du projet a été vendu, soit la même proportion que l’année précédente à la même période.

Les Villettes de Kfardebiane
Situé juste à côté des Dunes de Faqra, le projet Les Villettes de Kfardebiane s’étend sur 25 000 m². Lancé par le groupe Sayfco, c’est un projet de 25 villas individuelles avec jardins, indépendantes les unes des autres. Aucun service commun n’est prévu, comme dans la plupart des condominiums de la région. Deux types de surface sont proposés : les 290 m², dont le prix démarre à 1,05 million de dollars et les 650 m² qui commencent à 2,5 millions de dollars. Les prix varient selon la taille des jardins, de 500 à 1 500 m² (vendus au tiers du mètre carré habitable). Il reste encore une demi-douzaine d’unités à vendre d’ici à la fin des travaux, qui se termineront en juin 2012, comme prévu initialement.

Sud 22
En contrebas du restaurant chez Michel, Sud 22 offre des vues sur les ruines de Faqra. Le projet appartient à la société Six Degrés SAL, appartenant à six associés libanais. Sud 22 comprend au total 19 chalets, qui ont pour la plupart été vendus en 2010, année de lancement du projet. Il reste encore deux chalets qui n’ont pas trouvé preneur : un simplex de 100 m² et un duplex de 145 m², au prix stable de 3 300 dollars le m². Un prix qui ne tient compte que des surfaces habitables, les jardins, sous-sol, caves et terrasses étant offerts. Les travaux seront terminés six mois plus tôt que prévu, en décembre 2012.

Timgad
Sur le bord de la nouvelle route de Faqra, à proximité des ruines, le projet Timgad appartient aux frères Moussa et Ghantous Abou Jaoudé. Sur une surface de 4 500 m², 45 chalets doivent être construits, mais seul un bloc de six unités a jusqu’ici été achevé depuis 2008. Le second bloc est dans la phase de béton et devrait être terminé d’ici à deux ans. Les chalets, de 115 à 180 m², seront reliés par une route interne. Des espaces communs sont également prévus dans la dernière phase du projet : piscine, spa, café et salle de restaurant. Les promoteurs n’ont pas effectué de transactions en 2011, les deux chalets restants sont toujours à vendre au prix de 2 500 dollars le m².

Ahlam Mountain Resort
Ahlam Mountain Resort s’annonce comme le plus grand centre de villégiature au Liban. Il se situera à 1 400 mètres d’altitude dans une grande vallée derrière le restaurant Kanater et sa façade nord sera orientée vers le village de Hrajel, sur une surface de 1,1 million de m². Le projet comportera le premier terrain de golf hors de Beyrouth, mais aussi un “centre de village” avec des cafés, des restaurants, un hôtel, une église et un club de loisirs. L’étendue du terrain servira également pour un club de polo, un circuit à vélo le long de lacs artificiels et des activités pédestres et équestres… « La plupart des terrains seront réservés à un usage résidentiel et différentes configurations sont envisagées : villas privées, villas semi-indépendantes, chalets, condominiums… », explique Zaher Afiouni, en charge du projet au sein de FFA Real Estate. Les propriétaires des parcelles pourront choisir le type de construction qu’ils souhaitent, tout en se conformant à certaines normes écologiques et volumétriques. Le projet Ahlam Mountain Resort est né en 2005 de la volonté de plusieurs investisseurs, en particulier la compagnie immobilière Sayfco (Suites de Faqra, Les Villettes de Kfardebiane), qui ont acquis de nombreuses parcelles, via la société Ahlam Lands. Une fois la majorité des terrains acquis par Sayfco, FFA Private Bank est entrée dans le capital, ainsi que plusieurs autres actionnaires. Parmi les plus importants : le groupe Ka ou la holding Achkar. Le groupe Sayfco, qui devait être le promoteur immobilier du projet, a finalement décidé de se retirer et de garder environ 200 000 m² des 1,3 million de m² initiaux. Au total, 275 lots ont jusqu’ici été achetés entre 10 et 70 m². C’est la société FFA Real Estate, une filiale de la banque FFA, qui est désormais chargée de piloter le Ahlam Mountain Resort. La première phase qui s’étendra sur 400 000 m² devrait commencer au printemps 2012 pour s’achever fin 2015 : les terrains achetés par Ahlam Lands, qui ont été subdivisés en 130 lots de 1 200 à 1 500 m², seront mis en vente. Ils pourront ensuite être regroupés par les éventuels acheteurs. La construction des principales infrastructures débutera à peu près à la même période. La somme totale des investissements est estimée à 500 millions de dollars (avec l’achat des terrains). Les promoteurs envisagent en effet de construire en plus des infrastructures de base, certaines parties du centre de villégiature, voire des unités résidentielles. « Le projet Ahlam vise une clientèle qui souhaite avoir une résidence secondaire à la montagne, été comme hiver, à moins d’une heure de Beyrouth et à dix minutes des pistes de ski », estime Zaher Afiouni.

dans ce Dossier