Immobilier Kfardebiane
Au pied des pistes de ski, la région de Ouyoun el-Simane est la plus convoitée de Kfardebiane. L’activité immobilière s’y est développée en plusieurs phases : d’abord dans les années 70, parallèlement au lancement de la station de ski, puis après l’ouverture du complexe Mzaar 2000 et de l’hôtel InterContinental au début des années 2000, et plus récemment depuis 2008-2009. Mais la configuration de la région, qui ne peut pas s’étendre géographiquement, limite nécessairement le nombre de nouveaux projets immobiliers : on en compte une demi-douzaine en construction, tous lancés avant 2011. Moins d’une vingtaine d’unités sont actuellement mises en vente, dont la plupart seront livrées dans le courant de l’année. L’offre étant faible, les prix sont élevés : entre 4 000 et 4 500 dollars le m². Des tarifs qui s’expliquent aussi par le coût des terrains : entre 2 000 et 3 000 dollars le m² dans la région du Mzaar 2000, ou dans la zone du Plateau de Jammal – la plus haute de Ouyoun el-Simane – même si dans d’autres emplacements, par exemple sur la route de Wardé, les prix sont d’environ 1 000 dollars le m². Le développement immobilier de Ouyoun el-Simane reste étroitement lié aux grands propriétaires terriens de la région, qui vendent leurs parcelles au compte-gouttes. La société Tourisme et sports d’hiver Mzaar SAL (détenue par les familles Rizk, Tohmé et des associés) possède 219 000 m² au pied des pistes, mais n’a vendu aucun terrain en 2011. Idem pour la société Resort Development, appartenant aux mêmes propriétaires, qui dispose de parcelles à Ouyoun el-Simane et sur la route de Wardé. Les propriétaires du Mzaar 2000 prévoient en revanche de lancer 22 blocs de chalets près de l’hôtel InterContinental sur 44 000 m² leur appartenant. Le projet, estimé à 58 millions de dollars, se situera au pied des pistes, à l’emplacement actuel du restaurant Khaymet el-Hor, avec un dénivelé de 100 mètres (1 860 à 1 960 mètres d’altitude). Il sera conçu sur le modèle du Mzaar 2000, avec un “comité”, un service de maintenance, des espaces communs (piscine, salle de gym…). La première phase du projet, élaboré par le bureau d’architecture Erga, devrait commencer durant l’été 2012 et s’étendre sur 6 000 m². Cinq blocs de chalets comprenant chacun six duplex de 190 à 210 m² seront construits, même si la taille des unités pourra être adaptée aux besoins des clients. La deuxième phase de sept blocs ne sera pas lancée avant la fin de la première étape, probablement en 2015.
Walnut Havens
Situé dans la région du “comité”, dite aussi du Plateau de Jammal, ce projet appartient à Bassam Chamoun, directeur général de la société Sites Design and Build, ainsi qu’à plusieurs associés. Walnut Havens est divisé en six blocs, avec des entrées par deux routes distinctes. Il comprend douze chalets de 200 m², dont un seul reste encore disponible, avec un jardin de 100 m². Les autres chalets ont été vendus en 2009 et 2010, une transaction a été effectuée en 2011. Le prix affiché est resté identique, à 4 000 dollars le m². Les unités seront livrées en juillet 2012.
Sophia Peaks
Bâti sur la parcelle la plus haute du “comité”, près de la grande antenne de télévision, le projet Sophia Peaks est composé de huit triplex de 270 m², disposant chacun d’environ 100 m² de jardins. Il appartient à la société HDC Properties, qui s’apprête à lancer un complexe de 88 appartements dans la région d’Adma. Trois chalets ont déjà trouvé acquéreur et ceux qui restent sont à vendre au prix de 4 000 dollars le m². Seuls les mètres carrés habitables sont vendus, les jardins ainsi que les parkings et les caves étant offerts. Trois places de parking sont prévues pour chaque chalet.
Kfardebiane 4731
Développé par la société Mawarid Real Estate, le Kfardebiane 4731 se situe à proximité de l’hôtel InterContinental en face de la boîte de nuit Igloo. Il a été conçu par le bureau de l’architecte Charles Hadifé. Le projet propose dix triplex de 190 à 330 m², répartis en cinq blocs. Chaque bloc aura son entrée autonome et chaque chalet sera doté d’un espace extérieur privé et d’un parking souterrain. Cinq des chalets disposeront de jardins de 125 à 260 m². Les intérieurs sont déjà pratiquement achevés, mais les chalets seront livrés au cours du printemps 2012. Une seule unité a été vendue en 2010 et les autres sont affichées à 4 200 dollars le m², en hausse d’environ 5 % par rapport à l’année précédente.
Kfardebiane 4742
Les quatre chalets en construction se trouvant près de l’entrée du parking de l’hôtel InterContinental appartiennent à Sarah Trad, une Libanaise expatriée à New York. Le projet, qui sera livré dans environ un an – après trois ans de travaux –, propose plusieurs configurations : un simplex de 175 m² avec deux chambres à coucher, deux duplex de 280 m² avec trois chambres à coucher et un triplex de 300 m² avec cinq chambres à coucher. Seuls les duplex disposeront de jardins de 80 m². Aucun chalet n’a pour l’instant été vendu, les prix affichés varient entre 3 900 et 4 500 dollars le m².
The Scales
Le projet du promoteur Kinan Touma se trouve au bord de la route qui mène à Wardé, c’est l’un des chalets les plus proches des pistes de ski (à environ 150 mètres). Les travaux ont été achevés il y a trois semaines et trois duplex restent à vendre à 4 500 dollars le m². Les superficies sont de 100, 115 et 170 m², avec trois chambres à coucher. Il y avait à l’origine deux chalets de 55 m² qui ont été regroupés. Le projet comporte également un jacuzzi de 65 m² à l’extérieur et un jardin de 300 m², avec des vues sur la vallée. Deux transactions ont été effectuées au cours de l’année 2011. Un projet de boutique hôtel qui devait être relié aux chalets sur une parcelle adjacente appartenant au promoteur de The Scales n’est plus d’actualité, en raison de la faible demande dans la région depuis plus d’un an.