Bateaux de plaisance : les marinas sont bondées
Le Boat Show de Beyrouth a été lancé en 2000 par la société d’événementiel IFP, en collaboration avec Messe Düsseldorf, qui organise le Boat Show de la ville du même nom.
Aujourd’hui dans sa huitième édition (le salon a été annulé à plusieurs reprises en raison de la situation politique au Liban), le Boat Show élargit son offre à des marques de luxe liées au nautisme. « La clientèle des bateaux est haut de gamme », explique Fady Jreissati, vice-président d’IFP en charge des opérations. Elle intéresse les marques telles Ulysse Nardin (montres) et Maserati (voitures) qui sont des partenaires officiels du salon. « Nous bénéficions de la croissance du marché du luxe au Liban ces dernières années », poursuit-il.
Le Boat Show, qui se déroule cette année à la Marina Joseph Khoury de Dbayé du 16 au 20 mai, augmente son espace et table sur une plus grande fréquentation : « Nous visons les 30 000 visiteurs, affirme Fady Jreissati. Notre surface d’exposition est de 3 500 mètres carrés, sans compter les 80 bateaux qui seront exposés sur la mer ; ce qui représente 15 % de croissance par rapport à l’édition de 2011. »
Cette progression intervient alors que le manque de places de mouillage dans les marinas freine les ventes de bateaux ; certains concessionnaires ont même décidé de réduire leur présence au Boat Show en conséquence ; mais d’autres, désireux d’asseoir leur image, ont décidé d’augmenter la leur en contrepartie.
Quelque 130 à 140 agents et distributeurs sont attendus : outre les marques de bateaux, des compagnies d’accessoires, de lignes de maillots, de vêtements et autres produits tournant autour des sports nautiques attireront les visiteurs. Seule une minorité d’entre eux est à proprement parler intéressée par l’achat de bateaux ; les autres peuvent se laisser tenter par des produits dérivés.
L’objectif premier du salon est, « comme tous les salons, de créer un buzz, d’augmenter la visibilité du marché des bateaux et d’éduquer le public à la culture nautique », explique le vice-président. Alecco Chiha, à la tête de Team 9, confirme : « Contrairement aux voitures, les gens n’ont pas grande connaissance des bateaux, ils ont besoin d’aller les découvrir, ce que le Boat Show leur permet de faire. »
S’adressant majoritairement à un public libanais, le Boat Show tente également d’attirer les acheteurs arabes. Son budget avoisine le demi-million de dollars, hors coûts opérationnels.