Un article du Dossier
Zahlé : à la recherche d'un nouveau souffle

Camille Skaff ne succombe pas à une mode. En commercialisant lui-même sa production, il cherche à mieux rentabiliser sa structure. « On gère la production et la commercialisation en privilégiant le circuit le plus court possible entre le producteur et le consommateur. » Ce qui in fine permet aussi de limiter le nombre d’intermédiaires et de s’assurer de meilleures marges. Car, comme le remarque Maya Karrat-Sarkis, directrice de l’École d’ingénieurs et d’agronomes (Esiam) de Taanayel, « le lait n’est pas une activité rentable que si le fermier domine le cycle tout entier ». La raison ? La hausse des coûts : le prix du litre de lait stagne quand celui des céréales, pour nourrir les bêtes, et du carburant ne cesse d’augmenter.
Camille Skaff a un avantage sur d’autres exploitants : il est poly-cultivateur et cultive une centaine d’hectares de cultures céréalières notamment de blé, maïs et avoine. « Je ne dépends pas du prix des marchés internationaux pour nourrir mes bêtes. J’importe seulement le soja. » La ferme emploie huit salariés, la plupart Bengalis, pour le travail aux étables ainsi que treize autres Libanais dans l’usine, dont cinq dédiés à la commercialisation des produits. Sa marque SkafFarm bénéficie déjà d’un large écho dans la Békaa où elle est pour l’heure seulement disponible. « Nous transformons sur place : à partir du moment où le lait est tiré, il entre dans un circuit fermé, passant d’une citerne à une autre sans plus aucune manipulation humaine. » Ce qui, assure le fermier en montrant les analyses menées tous les jours, lui permet de se prévaloir d’un « code d’hygiène irréprochable ».
Ses produits sont présents dans 300 points de vente locaux. « Le vrai défi toutefois reste la commercialisation dans la région de Beyrouth. » Camille Skaff mène désormais des recherches pour lancer une gamme de yaourts sucrés, qui espère-t-il, devrait l’aider à pénétrer les supermarchés de Beyrouth.
Entreprise :
SkafFarm
Localité : Zahlé
Fondé en 2003
Par Camille Skaff
Investissement : 2 millions de dollars
Employés : une vingtaine
Localité : Zahlé
Fondé en 2003
Par Camille Skaff
Investissement : 2 millions de dollars
Employés : une vingtaine