Naviguant dans l’univers des nouvelles technologies depuis neuf ans, Mark Malkoun a été un témoin privilégié du boom des applications pour smartphone. Il y a un an et demi, il décide donc de créer sa propre entreprise : « Le secteur du Web était bouché, je me suis tourné vers celui des smartphones. » Un choix également justifié par une concurrence moins rude, les sociétés les plus anciennes du secteur ayant seulement trois à quatre ans d’activité, précise-t-il. Pour y parvenir, il a d’abord fallu chercher des fonds. Grâce à une subvention de Berytech inférieure à 50 % du capital et à un apport personnel non communiqué, il fonde avec son partenaire Émile Khattar, développeur de formation, la société Signal SAL. Un nouveau départ pour l’entrepreneur de 28 ans, qui reconnaît que la lutte est quotidienne pour développer les applications et récolter des fonds. « Mais si tu as foi en ton succès et que tu persévères, le jeu en vaut la chandelle », tempère Mark Malkoun.
Très vite, le duo lance sa première application, Completure, en septembre 2012. Mettant en avant un journalisme citoyen, l’application incite les utilisateurs témoins d’un événement à prendre des photos ou des vidéos et à les localiser par son biais. Une idée qui a permis au duo de décrocher en mars 2012 le deuxième prix au forum de l’industrie du Net arabnet et les 1 500 dollars à la clé. Toujours en cours d’ajustement, Completure continue de leur prendre l’essentiel de leur énergie et leur temps. Pour la financer, ils ont fait appel aux subventions d’ONG qui en échange peuvent communiquer à travers l’application. Une formule qui doit permettre à l’application de rester gratuite, car les deux partenaires souhaitent continuer à la développer et en faire un outil de partage d’information accessible à tous durant les prochaines élections législatives au Liban.
Un travail de longue haleine qui ne les empêche pourtant pas de plancher sur d’autres produits. Développée en une semaine, leur dernière application, Reach Fast, a comptabilisé 11 000 téléchargements dès le premier jour du lancement, le 22 avril 2013. Le principe de cette nouvelle application mobile est simple : réduire le nombre d’actions pour appeler un contact. « Un clic pour appeler, un glissé pour envoyer un message », explique Mark Malkoun. Durant les premières semaines suivant le lancement, l’application était gratuite. Les concepteurs voulaient d’abord tester le succès de leur invention. Aujourd’hui, elle est tarifée à 0,89 dollar, pour un coût de développement de 300 dollars, prix de la mise en ligne sur l’Apple Store. Une semaine d’ajustement a également été nécessaire pour réagir aux remarques et aux problèmes soulevés par les utilisateurs. « Nous avons relevé cinq changements pour améliorer l’application », précise Mark Malkoun. Reach Fast n’est disponible que sur iPhone à ce stade. Mais les deux partenaires ne souhaitent pas se limiter à la marque à la pomme : diplômé de l’école de commerce HEC de Montréal, Mark Malkoun sait que Signal devra élargir son offre aux autres marques de téléphones mobiles.