
Ensemble, ils partent chez Alain Ducasse, en France, pour une formation à la cuisine sans gluten. Et se lancent. Pour cette première boulangerie, Rena Dagher et Youssef Akiki déboursent 500 000 dollars qu’ils pensent rentabiliser en trois à quatre ans. Oh Bakehouse est ouvert depuis mai, rue Monnot. « Nous avons choisi cet emplacement, car nous voulions être une boulangerie de quartier, facile d’accès et connue de tous », dit la copropriétaire. Oh Bakehouse s’étend sur une surface de 100 m2 répartis sur deux étages dont une salle au rez-de-chaussée où six clients peuvent s’asseoir autour d’une table conviviale.
On l’aura compris, pas de gluten, mais aussi pas de lactose et un maximum de produits bio. La farine de blé est remplacée par des farines de riz, de sarazin ou de la poudre d’amande. À la carte, des pâtisseries et du pain. Comptez 2 500 LL pour une baguette et 5 000 LL pour un éclair.
À terme, Oh Bakehouse est amenée à se développer. Premièrement, en élargissant sa gamme de produits. Pain arabe, sandwiches, manakich, fatayer et autres spécialités étrangères comme la focaccia ou la pâte à pizza sont autant de recettes qui peuvent être adaptées au sans gluten-sans lactose. « L’idée est de faire de Oh Bakehouse le magasin de référence pour les produits sans gluten à Beyrouth », dit Rena Dagher. Autre axe de développement stratégique : se positionner comme fournisseur pour d’autres établissements en ciblant particulièrement les hôtels et les restaurants.