Anghami, la première plate-forme de streaming musical dans la région Mena, a annoncé avoir multiplié ses revenus publicitaires audio par trois en 2016.
La stratégie publicitaire de Anghami comporte des annonces audio ainsi que des playlists sponsorisées. La start-up permet ainsi à de grandes marques d’avoir un accès privilège aux consommateurs, notamment via l’analyse de données qui permet de personnaliser la stratégie de vente en fonction du profil de l’utilisateur. Parmi les clients de Anghami, on compte déjà plus de 200 marques dont une vingtaine d’opérateurs mobiles internationaux.
« Nous nous attendons à ce que le marché du marketing musical continue sa croissance (…) Cibler un public avec les publicités audio de Anghami ce n’est pas uniquement de l’utilisation de données, c’est aussi savoir utiliser les émotions », explique Élie Abou Saleh, directeur commercial de Anghami. Selon lui, les publicités sonores ont un impact très clair sur les consommateurs qui se souviendraient ainsi mieux d’une marque (à 59 %) et multiplieraient les intentions d’achat par deux.
Ces techniques de marketing qui font appel aux émotions du consommateur, aussi connues sous le nom de neuromarketing, sont vivement critiquées par de nombreux chercheurs qui dénoncent une manipulation du consommateur à son insu dans un but commercial.
Anghami triple ses revenus publicitaires audio
à lire aussi
InnovHealth, la startup fondée par Adnan el-Bakri, lève 40 millions d’euros et devient ReLyfe
Pawp, une start-up fondée par deux Libanais aux États-Unis, lève 13 millions de dollars
Hexafresh, une innovation libanaise plus écolo qu’un climatiseur
TerraTrue, cofondée par Jad Boutros, lève 15 millions de dollars