Samy el-Khoury, cofondateur de Vision in Motion
Samy el-Khoury, cofondateur de Vision in Motion

Un an à peine après son lancement, Vision In Motion a signé son premier partenariat stratégique avec Pespi.co. Le contrat, soumis à un accord de non-divulgation, a pris effet au mois d’août. « C’est notre plus gros client à ce stade, nous sommes très heureux de cette progression », explique le cofondateur de la start-up Samy el-Khoury, âgé de seulement 19 ans. Vision In Motion est un logiciel qui s’intègre aux caméras de surveillance d’un établissement et qui permet d’analyser le comportement des personnes filmées.

Dans le cadre du partenariat avec Pespi.co, il s’agira pour la start-up d’installer son système dans des supermarchés émiratis afin de cibler le comportement des consommateurs à l’abord d’un stand ou d’un rayon Pepsi. Les images des caméras de surveillance sont traitées en temps réel et envoyées sur une plate-forme en ligne à partir de laquelle le client peut analyser les données afin de mieux placer ses produits.

Le service est vendu selon un modèle d’abonnements mensuels dont les tarifs sont dégressifs suivant la surface de la boutique à analyser. Les prix commencent ainsi à 10 dollars du mètre carré puis baissent plus la surface commerciale est grande. « C’est un système de cartographie par la chaleur, on voit où le consommateur se trouve, les produits qu’il touche, les entrées ou sorties qu’il préfère, son parcours dans la boutique… », explique Samy el-Khoury.

Pour l’instant, Vision In Motion n’est disponible que pour les boutiques, mais ses fondateurs estiment qu’il pourrait aussi être déployé à l’échelle d’un centre commercial entier afin de permettre aux propriétaires du centre de mieux estimer la valeur locative des emplacements qu’ils proposent aux marques. Samy el-Khoury, étudiant en ingénierie électrique à l’Université américaine de Beyrouth, et son partenaire Amr Mouawad, diplômé d’un doctorat en sciences informatiques, ont démarré Vision In Motion en 2016.

Après un passage par l’accélérateur Speed, qui leur a permis d’empocher 30 000 dollars de financement initial, les fondateurs de Vision In Motion sont sélectionnés pour partir un mois dans la Silicon Valley. « Nous avons rencontré beaucoup de monde là-bas, c’était vraiment formateur », se souviennent-ils. Rapidement, Vision in Motion attire ses premiers clients et signe ses premiers contrats. Sans apports financiers supplémentaires, l’entreprise est aujourd’hui presque rentable. Samy el-Khoury et Amr Mouawad ne cherchent pas actuellement à lever des fonds, mais à développer leur base de clients au Liban et dans la région. À terme, ils souhaiteraient se lancer sur les marchés européen et asiatique.