Trois start-up libanaises ont rejoint The Next Society, un nouveau programme à six millions d’euros lancé par l’Union européenne pour soutenir l’entrepreneuriat dans plusieurs pays méditerranéens, et dont le volet libanais est mis en œuvre par Berytech. Au Liban, le programme va investir plus de 400 000 dollars sur trois ans, financés à 90 % par l’Union européenne. The Next Society ne propose pas de dotation financière de départ, mais il offre aux start-up sélectionnées la chance de s’ouvrir à l’internationale. Il leur donne l’opportunité pendant un an de rencontrer des investisseurs, des partenaires et des clients, à travers la participation à des conférences, des accélérateurs et des compétitions à l’étranger. « Ce programme va permettre aux entreprises sélectionnées de s’ouvrir à des marchés internationaux », explique Ramy Boujawdeh, directeur général adjoint de Berytech, qui dit avoir reçu une trentaine de candidatures. « C’est le développement naturel d’une start-up libanaise, ouvrir des bureaux à l’étranger tout en gardant une équipe noyau au Liban. »
« C’est le premier partenariat entre des start-up libanaises et l’Union européenne, et c’est une belle opportunité pour nous, car nous cherchons à exporter notre concept hors du Liban », confirme Sélim Yasmine, cofondateur de 209 Lebanese Wine. Cette plate-forme de vente en ligne spécialisée sur les vins libanais espère ainsi toucher les Libanais de la diaspora mais aussi une clientèle étrangère qui considère le vin libanais comme une denrée exotique.
Au-delà du soutien des start-up, l’initiative vise à renforcer l’écosystème libanais en travaillant sur la notion de clusters sectoriels, sur des pôles de transfert de technologie et sur des synergies entre les écosystèmes des différents pays méditerranéens.