Quoi de mieux quand on vit à l’étranger que de recevoir un colis rempli de produits bien de chez soi ? C’est l’idée de départ de Marielle Khayat. Cette jeune Libanaise installée à Paris a créé Koullouna Box, un petit bout de Liban livré dans les quatre coins du monde. Après un premier panel de tests sur une dizaine de personnes, elle a lancé sa première boîte thématique en mai dernier. Baptisé “Rituel autour du café”, le colis comprenait du café blanc, du café arabe, quatre petites tasses, une “rakwé”, un fascicule explicatif et des cartes postales.
« Chaque mois la box sera composée de quatre ou cinq produits correspondant à un thème », explique Marielle Khayat.
Les colis sont préparés depuis le France et ne contiennent que des produits fabriqués au Liban. Certains produits, notamment les périssables, sont achetés dans les boutiques libanaises en France et d’autres sont importés par bateau du Liban. Cette voie d’acheminement est assez coûteuse, notamment du fait des douanes, et explique en partie le prix final de vente de la box : 39 euros, hors frais de transport. Les tarifs sont dégressifs suivant que l’on commande un seul colis, ou que l’on s’abonne pour trois mois, six mois ou un an.
Le modèle économique de Koullouna repose sur des partenariats avec les marques dont les produits sont distribués, comme par exemple Café Najjar dans le cas de la première box. « Toutes les marques que nous avons contactées sont partantes, elles attendent de connaître les volumes. Il y a même des marques qui nous ont elles-mêmes contactés », affirme la fondatrice qui ne souhaite pas encore divulguer plus d’informations sur ces partenariats. La tendance des “box”, née dans le secteur des cosmétiques aux États-Unis durant les années 2000, a déjà fait ses preuves à travers le monde, les entreprises y voyant un bon moyen de fidéliser le consommateur. Au niveau des débouchés, Marielle Khayat mise sur la diaspora libanaise en France et dans le monde.
Démarrée sur fonds propres, la start-up a lancé en novembre une opération de préventes et de financement participatif qui a largement dépassé les anticipations, en recueillant plus de 15 000 euros. La start-up souhaite désormais approcher des fonds d’investissement, y compris libanais.
Les premiers envois auront lieu vers toutes les destinations du monde à partir de février-mars 2018.
Avec ses box, Marielle Khayat veut aussi soutenir son pays, en reversant 10 % du prix de vente à des associations libanaises sans affiliations politiques ni religieuses.