Pendant des années, Raya Nasrallah a été malade. Eczéma, migraines, asthme, problèmes digestifs… les médecins n’y comprenaient rien. À une époque, elle en consultait neuf simultanément. Alors qu’elle avait 26 ans, l’un d’entre eux lui annonce même qu’elle va mourir avant 40 ans. Puis un jour, Raya décide de modifier son alimentation. Aujourd’hui, elle est en parfaite santé.
« Quand la médecine classique n’arrive plus à soigner nos maux, il faut regarder du côté de l’alimentation », explique-t-elle. Après des études à l’AUB, elle-même est devenue diététicienne nutritionniste.
Le parcours de Raya n’est pas isolé – comme elle, de nombreuses personnes souffrent d’intolérances alimentaires ou pourraient améliorer leur état de santé et leur qualité de vie en modifiant leur alimentation.
Alors avec Sabine Kassouf – fondatrice de New Earth, le premier magasin bio au Liban –, Joumana Sahyoun et une quatrième femme qui préfère rester anonyme, elle ouvre Organic Sisters : la première cuisine 100 % bio au Liban. Tous les aliments sont issus de l’agriculture biologique, sans pesticides, sucres raffinés, ni OGM. Les fruits et légumes sont produits et sourcés localement, tandis que les viandes, poissons, produits d’épicerie et farines sont importés. Organic Sisters s’engage aussi à ne proposer que des plats sans gluten et sans lactose.
Au menu, on retrouve une sélection variée comprenant des plats en sauce, des quiches, des pizzas, lasagnes ou encore des fajitas à la farine d’amande. Les produits étant toujours de saison, le menu change au moins quatre fois par an.
La cuisine ne peut être proposée comme dans un restaurant classique, car les produits bio sont trop vite périssables. Elle fonctionne donc sur un système d’abonnements personnalisables, suivant que l’on veuille trois repas par jour ou d’autres formules. Les tarifs sont variables, mais s’alignent sur les traiteurs haut de gamme, il faut compter environ 25 à 30 dollars pour un déjeuner.
Les quatre femmes ont investi environ 200 000 dollars pour installer la cuisine à Mar Mikhaël. Pour se faire connaître, Organic Sisters compte sur le bouche-à-oreille et les réseaux sociaux. Pour les clients qui le souhaitent, les créatrices du concept assurent aussi un accompagnement permettant de changer ses habitudes progressivement et donnent des conseils de régimes spécifiques.
Pour manger sain, il ne faut pas attendre d’avoir des problèmes de santé. « Nos plats sont destinés à tout le monde », dit Raya Nasrallah, ajoutant que ce type de régime convient aussi aux enfants.
Pour la diététicienne, la qualité de l’alimentation est un sujet qui mobilise de plus en plus de personnes au Liban. « De plus en plus de personnes se sentent concernées. Depuis la guerre civile, on a pris l’habitude de mettre beaucoup de choses sur le compte du stress, mais aujourd’hui les gens reprennent conscience que la gestion de leur bien-être au quotidien dépend aussi de leur nourriture. On ne peut pas toujours gérer les éléments extérieurs, mais on peut contrôler ce que l’on fait passer à travers nous », dit-elle.