Le développement de l’écosystème libanais alimente les besoins en ressources humaines, notamment pour les postes nécessitant des capacités techniques. Dans ce contexte, le programme de formation en code informatique installé au Beirut Digital District depuis 2016, SE Factory, poursuit son expansion.
« Nous avons actuellement seize élèves qui terminent leur formation pour devenir développeurs web et ingénieurs informatiques », explique Aya Hoteit, coordinatrice du programme.
SE Factory recrute désormais pour sa sixième édition qui débutera fin février. Le programme peut accueillir jusqu’à 45 élèves pour quatre mois.
« Nous adaptons les enseignements régulièrement afin de suivre les demandes du marché et d’augmenter le nombre de compétences enseignées. Pour cette nouvelle promotion, nous cherchons des personnes passionnées qui sont prêtes à s’engager pleinement afin d’accéder à un marché qui est demandeur de talents rares et de se construire une carrière durable », poursuit la coordinatrice du programme.
Comme d’autres programmes de formation dans le même domaine, SE Factory ouvre ses portes à des élèves venant de différents milieux sociaux. Si la totalité de la formation coûte environ 2 000 dollars, les étudiants ne paient que 100 dollars de frais d’inscription, le reste est pris en charge par des investisseurs privés. SE Factory dispose aussi de partenariats financiers avec des entreprises qui recrutent parmi les jeunes diplômés. Sur les 44 élèves qui ont suivi la formation, 90 % ont trouvé un emploi auprès d’institutions comme la Fondation Makhzoumi, ou de start-up comme Anghami, FOO, ou SQWIRL Lab.