Daskara est une nouvelle application mobile qui permet de découvrir des dizaines de villages libanais. On y retrouve un petit historique des lieux, les sites à visiter, les possibilités d’activités sportives ou touristiques, les commerçants présents, etc. Daskara sert de source d’information mais aussi de plate-forme de réservation. Pour les utilisateurs, c’est une chance de découvrir de nouveaux endroits, tandis que pour les villages, c’est une façon de se faire connaître et de soutenir l’économie locale. L’application s’inspire aussi de Kickstarter et propose aux utilisateurs de faire des donations aux municipalités pour soutenir un projet. Autre fonctionnalité, Daskara est une plate-forme participative où les utilisateurs sont invités à ajouter au catalogue des lieux, de bons plans, voire des villages.
Daskara était à la base un projet du centre pour la conservation de la nature de l’AUB, avant que le fonds Viridis n’y investisse. Actuellement en phase de test version bêta, Daskara sera officiellement lancée à l’été et regroupera 80 villages. Afin de monétiser le projet, Viridis et l’équipe de Daskara explorent plusieurs pistes dont une stratégie de publicité ciblée sur les utilisateurs et un pourcentage prélevé sur les transactions faites sur l’appli.
Lancé en 2015, Viridis est un fonds d’investissement basé à BDD et spécialisé dans les start-up écologiques. À ce stade, le fonds a investi dans sept start-up et trois entreprises pour un montant total de deux millions de dollars et demi.