Lancé à Dubaï en 2017, SellAnyHome.com espère révolutionner le marché de la vente immobilière avec de nouvelles technologies. La plate-forme, qui permet d’évaluer et de vendre des biens immobiliers en quelques clics, a été développée en partenariat avec le fondateur du site SellAnyCar.com, Saygin Yalcin. Mais l’initiateur du projet et cofondateur de la start-up est un jeune Libano-Canadien de 36 ans, Omar Chihane. Interview.
Quel est l’impact des nouvelles technologies sur le marché de l’immobilier ?
L’impact est énorme, cela change complètement la donne. Au même titre que les émotions qui influent beaucoup dans l’achat de patrimoine, la technologie joue un rôle de plus en plus décisif dans la prise de décision. En fait, si l’on regarde les mécanismes de prise de décision des acheteurs potentiels, la majorité peut être influencée par la technologie.
Comment utilisez-vous les nouvelles technologies pour cibler vos clients ?
Tout d’abord par la vision. Dans une vente, la partie la plus importante est la visualisation de la propriété, la visite. Avec l’avancée des caméras on a de nouveaux moyens, et là je ne parle pas seulement des smartphones superéquipés mais aussi de la réalité virtuelle ou des images à 360°. Ces technologies permettent de naviguer dans un appartement comme si on y était et de visiter un bien tout en étant à l’autre bout de la planète. Ensuite on peut jouer aussi sur d’autres sens comme l’ouïe. Par exemple, vous êtes un acheteur égyptien de 55 ans, vous êtes chez vous au Caire en train de visiter virtuellement un appartement à Dubaï, et vous entendrez la voix d’Oum Kalsoum vous accompagner dans la visite. En même temps, un autre acheteur potentiel, basé à New York, entendra, lui, une chanson de Frank Sinatra... Avec les nouvelles technologies on peut améliorer l’expérience du client de manière discrète et ciblée.
Vous aidez les clients à se projeter dans leurs nouveaux logements ?
Oui en quelque sorte. Nous pouvons aussi aider avec l’aménagement par exemple. Combien d’entre nous entrent dans une nouvelle propriété et se demandent où va aller le canapé, la table, les tableaux… Eh bien avec un logiciel, on peut projeter ces choses en temps réel lors d’une visite virtuelle. Cela permet à l’acheteur de visualiser parfaitement le potentiel du bien qu’il achète.
Allez-vous étendre vos activités au Liban ?
En fait, nous projetons de nous développer dans l’ensemble de la région. Nous n’avons pas encore annoncé quels seront nos premiers marchés cibles. À ce stade, nous mettons au point une plate-forme qui puisse facilement s’adapter à tous les marchés.