Le réseau mondial de mentorat Endeavor a réalisé une enquête auprès des start-up libanaises qui a permis d’illustrer le rôle-clé joué par une poignée d’acteurs. Interview avec la directrice générale de l’ONG au Liban, Christina Chehadé.

Quelles sont les conclusions de l’étude réalisée auprès des entrepreneurs libanais ?
Sur 120 entrepreneurs contactés, 85 ont répondu à nos questions. Cela nous a permis de réaliser un schéma (voir ci-dessous) qui met clairement en évidence les liens entre les différentes entreprises de technologie libanaises. Bien que nous ayons utilisé les noms des entreprises, en réalité ce sont les fondateurs de ces entreprises qui jouent un rôle-clé. Leur réseau et leur influence sur d’autres entrepreneurs créent un effet multiplicateur : on peut voir qu’une poignée d’entrepreneurs, représentés principalement par quatre grandes bulles, qui contribuent à développer tout un écosystème. Cet écosystème a aussi clairement bénéficié de l’effet positif du dispositif prévu par la circulaire 331 de la Banque du Liban, qui a augmenté le nombre de nouvelles entreprises depuis 2013.
Pour le moment, on ne voit que de grandes bulles d’influence et des dizaines de petites ; cela s’explique par la jeunesse de l’écosystème libanais. Mais au fur et à mesure de sa croissance, les entrepreneurs représentés par les grandes bulles devraient prendre encore plus d’importance. Une partie des petites bulles évolueraient en moyenne et un plus grand nombre de nouvelles petites bulles devraient apparaître.

Quels sont les obstacles auxquels font face les jeunes entrepreneurs ?
Globalement, les principaux problèmes des nouveaux entrepreneurs sur le marché libanais sont l’accès à une main-d’œuvre qualifiée, l’accès à un marché étranger – avec un marché local trop étroit – et l’accès au financement pour les PME qui veulent s’agrandir (scale-up) et qui sont à la recherche parfois de plusieurs dizaines de millions de dollars. Ce financement n’étant souvent pas disponible au Liban, les entrepreneurs sont obligés à se tourner vers l’étranger.

Quel rôle joue Endeavor dans l’écosystème ?
Nous essayons d’aider les start-up qui cherchent à s’agrandir (en phase de scale-up) en les mettant en relation avec des entrepreneurs confirmés.  Nous facilitons la création de liens entre les différents entrepreneurs et les entreprises, afin que les nouveaux venus puissent profiter de l’expérience, du mentorat et de fonds des entrepreneurs qui connaissent déjà la réalité du marché libanais et qui seraient les mieux placés pour pouvoir leur apporter de l’aide.


L'étude d'Endeavor-Liban montre que le réseau est un élément primordial de la réussite