Dernier-né du hardware libanais, Krimston TWO est une coque d’iPhone associée à une application qui permet d’utiliser deux cartes SIM sur le même appareil en même temps. Si l’idée semble simple, la réalisation l’est moins, ce qui explique que les premières commercialisations, initialement prévues pour 2016 aient été retardées.

En mars 2016, Fouad Fattal et son partenaire Nabil Nasr lancent Krimston TWO sur Kickstarter. Tout se passe bien, ils lèvent 105 000 dollars et signent des centaines de contrats. Arrive la phase de production en Inde, et là rien ne se passe comme prévu. « C’était le chaos. Les prix ont changé, la qualité a baissé, en plus le iPhone 7 est sorti alors qu’on avait prévu un premier produit taillé pour le 6… On a dû tout recommencer en Chine et simplifier le produit », dit Fouad Fattal, PDG de Krimston TWO.

Au début, la coque Krimston TWO devait intégrer un hotspot Wi-Fi, mais pour des raisons de certifications la start-up renonce à cette option. Restent donc les deux SIM et une batterie autonome.

Les premières 1 000 unités sortent des usines chinoises en novembre 2017. Une fois les clients Kickstarter livrés, la start-up peut enfin proposer son produit aux distributeurs. « Les premières commandes sont vite arrivées. Nous avons signé au Liban, en Inde, en Égypte et nous finalisons Dubaï et Koweït », explique Fattal qui souhaite aussi pénétrer le marché européen d’ici à la fin de l’année.

Au Liban, le produit est disponible dans les boutiques Digital technologies du groupe Antaki (Viatech, Virgin, Beytech, Mac Shop…) ainsi que chez Actyv et prochainement online du HiCart et Souq.com. Il existe aujourd’hui quatre versions du produit : iPhone 6 – 7 – 8 et X dont les prix en boutique varient entre 89 et 129 dollars.

Krimston TWO a levé des fonds à deux reprises, 800 000 dollars en décembre 2014 puis 300 000 fin 2017. Aujourd’hui, la start-up cherche à se lancer en série A pour entre 3,5 et 5 millions de dollars. « Là on a terminé la production, on a validé le prix et on entre dans la phase de placement du produit sur le marché. On a besoin d’investir en marketing, ensuite on pourra augmenter les quantités de production et réduire les marges. Il faut aussi penser à des options de stockage », dit Fattal.