Proposer des vêtements personnalisés à des prix abordables tout en aidant de jeunes créateurs à se lancer. C’est le concept proposé par Lemonade Fashion, une start-up dont le site internet a été lancé fin mai.
Lemonade Fashion finance les collections de jeunes couturiers – conception, production et promotion. Ces derniers s’engagent en retour à vendre leurs produits en exclusivité sur le site internet de la société et à lui reverser 75 % des marges brutes réalisées sur chaque pièce, promotion exclue.
Les prix des vêtements proposés sur le site démarrent à 50 dollars et peuvent aller jusqu’à 450 dollars. Les clients ont en outre la possibilité de personnaliser certains éléments – couleur, coupes, cols ou encore manches – pour chacun des modèles.
« Nous avons dévoilé la première collection le 27 avril à Beyrouth avec quatre lignes de vêtements conçues par trois créateurs différents, devant plus de 600 personnes », se réjouit l’un des fondateurs de la société, Arthur Bezdikian.
Pour lui, l’aventure a commencé en juillet 2017. « Au départ, nous voulions créer un logiciel de personnalisation des vêtements comme il en existe déjà ailleurs. Nous avons ensuite progressivement changé notre fusil d’épaule en adaptant le concept pour permettre à de jeunes créateurs de percer sur le marché », explique-t-il.
Fondée avec un budget de 20 000 dollars, dont 15 000 financés par Kafalat à travers le programme iSME, la start-up a été incubée à l’Université américaine de Beyrouth (AUB) et accélérée par Smart ESA. « Nous avons réussi à économiser beaucoup de frais grâce à notre réseau. Nous avons aujourd’hui trois ateliers de conception, deux sous-traitants et un que nous gérons directement. Cela nous a permis de baisser les dépenses, notamment pour réaliser les prototypes des modèles », détaille Arthur Bezdikian. « Nous avons également préféré octroyer des parts dans le capital de la société à nos principaux collaborateurs plutôt que de verser des salaires, ce qui a considérablement baissé la facture », ajoute-t-il.
Lemonade Fashion a remporté en février le prix de la “meilleure idée pour une start-up” au concours ArabNet Beirut.