IO Tree, ou Internet of Trees, a remporté le premier prix à l’Agrytech Hackathon, organisé par Berytech, avec 6 500 dollars à la clé. La start-up a également été présélectionnée pour participer à la deuxième édition du programme d’accélération Agrytech, dédié à l’agriculture et l’agroalimentaire, qui débute en juin et qui lui permettrait de mobiliser jusqu’à 100 000 dollars d’aides.
Fondée par Nisrine el-Turky, ingénieure en informatique et communication, et Christina Chaccour, ingénieure électronique, IO Tree propose de protéger les récoltes de la mouche méditerranéenne, un insecte qui s’attaque aux fruits, avec un appareil suspendu aux arbres. Ce piège électronique, pour le moment au stade de prototype, alerte l’agriculteur lorsqu’il faut pulvériser des pesticides, en lui indiquant aussi la qualité et la quantité optimales à utiliser. « Notre principal objectif est de fournir aux cultivateurs les outils et la technologie qui les aideront à économiser au moins 30 % de l’usage de pesticides », affirme Christina Chaccour.
Les clients potentiels seraient les entreprises agricoles, naturellement plus orientées vers la technologie, mais aussi les agriculteurs indépendants et les jeunes diplômés en agronomie. La clientèle aura la possibilité de choisir entre deux options : une version “basique” qui inclut les pièges nécessaires ainsi qu’une notification SMS sur le moment et le type de pulvérisation, ou la version “premium” qui donne accès à une application mobile qui fournit davantage d’informations et de précisions.
Pour développer pleinement le projet, la start-up estime avoir besoin de lever 100 000 dollars, mais pour le moment « l’objectif est d’améliorer le produit à travers le programme “Agrytech” », souligne Christina Chaccour.