Envie de cuisiner à la maison, mais pas envie d’aller faire les courses ? Une idée de plat avec tous les ingrédients ? Inabox se veut la solution.
Il s’agit d’un colis livré à domicile qui contient une recette et tous les ingrédients nécessaires pour un repas 100 % fait maison avec des ingrédients 100 % frais. Une dizaine d’assiettes sont proposées chaque semaine. La box existe pour deux, quatre ou six personnes.
« J’ai eu l’idée lors d’un voyage au Québec, je me suis dit que cela pourrait très bien marcher au Liban où les gens ont de moins en moins le temps de cuisiner et où les concepts de livraison sont populaires », explique Hady Salhab, le fondateur. Des concepts similaires existent déjà dans plusieurs métropoles, au Canada il s’agit de Good Food, aux États-Unis Hello Fresh, ou encore au Royaume-Uni Gousto.
Au Liban, la start-up lancée en mai dernier cible les mères de famille qui manquent de temps, les amateurs de bonne cuisine qui manquent de technique et les expatriés. Tous les produits non vendus sont reversés à la Lebanese Food Bank, une institution qui lutte contre le gaspillage alimentaire.
Inabox agit comme un intermédiaire entre des chefs en herbe et les clients. Les chefs déposent leurs recettes sur la plate-forme, puis, si elles sont sélectionnées, l’entreprise se charge alors du marketing, de la préparation des colis et de la livraison. Le chef reçoit 15 % des ventes et fait sa pub gratuitement.
L’objectif est d’atteindre une soixantaine de chefs après six mois de lancement. Le service est disponible dans toute la région du Grand Beyrouth ainsi que via le service de livraison Toters. À terme, Inabox souhaite étendre sa zone de couverture géographique vers le Mont-Liban et Jounié.
Avant de lancer sa start-up, Hady Salhab était propriétaire de plusieurs bars dont le Dictateur à Mar Mikhaël. Retiré de la vie nocturne, il a investi sur fonds propres, un montant qu’il ne souhaite pas communiquer pour lancer Inabox. À ce stade, l’entreprise qui emploie six personnes se développe à son rythme, mais à terme Salhab souhaite rejoindre un programme d’incubation et trouver des investisseurs.