Dernier-né de la foodtech libanaise, mothers’cooking est une application qui permet de se faire livrer à domicile des plats préparés par des particuliers. Une fois inscrit, l’application géolocalise l’utilisateur et lui propose les menus disponibles à proximité.

Cette start-up est issue du programme d’incubation Agrytech, une joint-venture entre Berytech et l’ambassade des Pays-Bas qui soutient l’innovation dans le secteur de l’agroalimentaire au sens large. Après un an de développement, mothers’cooking est actuellement disponible en version beta.

« Jusqu’à présent, les critiques que nous recevons des premiers utilisateurs sont très positives », affirme Rudy Rizk, fondateur de mothers’cooking. L'application a déjà reçu plus de 230 commandes. dont 40% par des clients récurrents. La start-up, valorisée à 700.000 dollars par IM Capital, espère désormais attirer un "business angel", dont l'investissement serait doublé en "matching capital" par Agrytech.

Les plats sont préparés par des femmes au foyer qui peuvent ainsi s’assurer une source de revenus supplémentaires. La start-up dispose pour le moment d’un réseau limité de cuisinières, majoritairement à Beyrouth, mais ambitionne de recruter de nouvelles membres.

Les premiers clients ciblés sont les “millenials” ou les jeunes adultes, qui n’ont pas le temps de préparer les repas eux-mêmes, mais font quand même attention à ce qu’ils mangent.

Selon la formule mothers’cooking, les cuisinières touchent entre 60 et 65 % du prix de vente de leurs plats. Le reste est réparti entre les profits de la start-up, les frais d’emballage et la livraison.