Deuxième promotion pour Smart ESA, l’incubateur de l’École supérieure des affaires lancé en 2017 avec le soutien de l’ambassade de France et de la BDL. Voici une sélection des projets les plus prometteurs, par secteur :

Transport : My Otocar
Une application qui suit en temps réel les déplacements du bus scolaire de ses enfants. Destinée aux parents, l’équipe entend aussi vendre le service aux établissements scolaires pour se rémunérer. À charge pour eux de répercuter le coût de l’abonnement (40 dollars par an) sur les frais de transport. L’entreprise a déjà reçu le soutien de CMA CGM, mais cherche à lever 150 000 dollars supplémentaires.

Anachron
Anachron propose de démocratiser les services de gestion de fortune et de conseil en placements, réservés la plupart du temps à une clientèle fortunée. L’équipe a développé une plate-forme en ligne capable de générer des simulations d’investissement en quelques minutes seulement. La start-up souhaite développer ses services en partenariat avec des établissements bancaires et cherche à lever 100 000 dollars.

MAJ Solutions
Une plate-forme en ligne doublée d’une application qui permet de se renseigner en temps réel sur l’avancement d’un chantier de construction. L’idée étant de gagner du temps, fluidifier les rapports, augmenter l’efficacité de chacun et de déceler les potentiels problèmes et retards.

Blocrecs
Une plate-forme basée sur la technologie Blockchain qui permet à un recruteur de vérifier instantanément la véracité des diplômes universitaires présentés sur les CV des candidats.

Hjezlé
L’application centralise la prise de rendez-vous en institut de beauté moyennant 10 % de commission. La plate-forme regroupe à présent une quarantaine d’instituts à Beyrouth, mais compte se développer dans le Golfe. Montant recherché : 75 000 dollars.