Fallound, une application qui permet à ses utilisateurs d’optimiser des contenus audio (podcast) selon le temps de leur trajet ou leurs intérêts personnels, débute sa première levée de fonds. Son fondateur, Stefano Fallaha, 20 ans, espère sécuriser 400 000 dollars dans les prochains mois.
« Fallound optimise le temps passé en voiture, dans l’avion ou en faisant du sport avec du contenu audio personnalisé », explique-t-il. L’application est disponible sur Apple Store ou sous Android.
Étudiant en licence, à l’Université américaine de Beyrouth, le jeune homme figure parmi les “30 under 30” de Forbes Middle East, un palmarès qui récompense chaque année les 30 jeunes de moins de 30 ans les plus influents du monde arabe.
Pour employer cette application, il suffit de prédéfinir ses centres d’intérêt. L’application calcule ensuite l’heure d’arrivée en se connectant à Google Maps ou au GPS du véhicule que l’on conduit. Enfin, il sélectionne les podcasts adaptés au profil et à la durée du trajet.
Fallound dispose d’une bibliothèque de plus de 25 millions d’heures de contenus audio dans toutes les langues. À terme, l’entreprise souhaite aussi intégrer des audio-books. La start-up s’est d’ailleurs associée à un opérateur de télécommunications pour distribuer des contenus éducatifs dans plusieurs pays d’Afrique.
À ce stade, l’application est gratuite, mais Stefano Fallaha souhaite mettre en place un système d’abonnement payant. Il envisage en outre la signature de partenariats avec des constructeurs automobiles ou des compagnies aériennes afin d’équiper les véhicules de son service.
L’entreprise a été financée grâce à 10 000 dollars investis par un angel investor et 115 000 dollars gagnés lors de la compétition Qatar Challenge 2022. Lors de cet événement, Fallound proposera des podcasts sportifs.