Deux startups libanaises, Myki et Toters, figurent dans le classement du Financial Times des startups les plus prometteuses et innovantes de la région MENA, le « FT Future 25 : Middle East ». Les startups, qui viennent de toute la région, de l’Iran à la Turquie, ont été choisies par des membres de la rédaction en partenariat avec Mishcon de Reya, un cabinet d’avocats britannique.
Myki, fondée en 2015 par Priscilla Elora Sharuk et Antoine Vincent Jebara, propose aux particuliers et aux entreprises des services sécurisés de stockage et de gestion de mots de passe et autres données sensibles. Elle a levé, en septembre 2018, quatre millions de dollars en série A auprès de Beco capital, B&Y Venture Partners et Leap Ventures.
La start-up, désormais implantée à New York, compte environ 400 000 utilisateurs venant de plus de 170 pays. Elle s’est par ailleurs vu décerner en 2019 le « Editor’s Choice Award » du PC magazine, l’une des distinctions les plus prestigieuses du milieu.
Toters est une application de livraison lancée par Tamim Khalfa et Nael Halwan en 2014. La plateforme regroupe 300 restaurants et boutiques partenaires et attire plus de 40 000 utilisateurs actifs par mois, entre Beyrouth et le Mont-Liban. Présente en Arabie saoudite et Irak, elle emploie une cinquantaine de salariés dans les trois pays. En novembre 2018, elle a rejoint le réseau d’entrepreneurs Endeavor.
Lire aussi : Foodtech : la course à la livraison