Un groupe de jeunes volontaires a lancé un site permettant aux internautes de regarder en streaming certains événements liés au mouvement de protestation qui touche le pays depuis le 17 octobre. Le site couvre pour l’instant six villes, Beyrouth, Tripoli, Saida, Jal el-Dib, Zouk et Aley.
Les initiateurs du projet, qui se sont rencontrés dans les manifestations, sont partis du constat d’une baisse de la couverture médiatique du mouvement ces derniers jours. « Il y a un aspect pratique à cela, les journalistes ne peuvent pas être présents sur tous les fronts » avance l’un d’eux, sous couvert d’anonymat. « Il y a aussi la dimension idéologique : les médias libanais ne sont pas indépendants et certains événements sont très peu couverts, surtout lorsqu’il y a des problèmes avec les forces de l’ordre », ajoute-il. S’inspirant des mouvements de protestation du Chili et de Hong-Kong, le petit groupe de militants a eu l’idée de créer un site qui retransmet, sans commentaires, des images brutes filmées en direct grâce à un réseau d’une dizaine de volontaires. « Cela permet aux internautes d’avoir un aperçu objectif de ce qui se passe sur le terrain », explique-t-il.
Les vidéos sont diffusées à travers Twitch, une plateforme de streaming, très prisée des amateurs de jeux vidéo. « On s’appuie sur un réseau de diffuseurs de confiance, situés dans chaque localisation, qui retransmettent les vidéos quand cela leur semble pertinent, lors de rassemblements importants ou d’événements majeurs ». Il est possible pour les internautes de recevoir une notification dès qu’une vidéo est diffusée en direct. Ils peuvent aussi échanger à propos des images grâce au système de chat proposé par Twitch.
Pour le moment, le site utilise la version gratuite de Twitch et les volontaires diffusent les images en utilisant leur propre forfait internet, sachant que 30 minutes de streaming consomment en moyenne 250 MB : « Il s’agit d’une démarche collaborative et bénévole, on s’investit pour offrir au pays un meilleur avenir », déclare le jeune homme.
L’autre objectif du site est de conserver des traces en cas d’abus, puisque Twitch permet non seulement de diffuser mais aussi de stocker des vidéos. « Nous sommes en coordination avec un groupe d’avocats qui milite pour les droits des manifestants, en cas d’abus, les vidéos pourront être utilisées dans un but légal », explique le manifestant.