Vos yeux sur elle ou lui se sont braqués, vous êtes restés bouche bée mais… vous n’avez pas osé faire le premier pas ? “Thawra crushes” est là pour vous. Créé par une étudiante libanaise de 18 ans originaire de Beyrouth, ce compte Instagram reçoit et partage anonymement depuis le 20 octobre vos photos de manifestants ou manifestantes égarés.
À charge pour les abonnés de la page – près de 8 000 aujourd’hui – d’identifier la personne. « Pour retrouver tous vos crushs, killon ya3ane killon », s’engage le compte dans son descriptif, en référence à l’un des slogans emblématiques du mouvement de contestation qui secoue le Liban depuis le 17 octobre.
« En descendant dans les rues, j’ai vu des gens de toutes les religions et de toutes les régions », raconte la fondatrice, qui préfère que son nom ne soit pas mentionné. « Je me suis demandé comment faire tomber les murs entre les gens, pour leur permettre de se connaître et de se parler un peu. »
L’initiative n’est d’ailleurs pas destinée qu’à la drague : « Si une personne vous a aidé dans les manifestations, mais que vous n’avez pas eu l’opportunité de la remercier, c’est aussi un facilitateur. » Le compte reçoit entre 10 à 50 messages quotidiens.