Berytech a annoncé mercredi le lancement d’un nouveau programme, l’ACT (acronyme pour Agri-Food et CleanTech) Smart Innovation Hub, cofinancé par l’ambassade des Pays-Bas. Il s’agit d’« une version améliorée et avancée du précédent programme Agritech », a expliqué son PDG, Maroun Chammas.
Le nouveau programme vise en effet, en plus de l’agroalimentaire, un nouveau secteur d’activité, celui des technologies propres (énergie, déchets, eau et eaux usées).
L’ACT Smart Innovation Hub s’articule autour de quatre piliers. Le premier est la mise à disposition de deux programmes d’accélération. A celui de l’Agritech destinés aux startups de l’agroalimentaire, s’ajoute désormais un nouveau venu, le Cleanergy, un accélérateur spécialisé dans le secteur des technologies propres. Quatre promotions sont prévues, deux par accélérateur, offrant aux jeunes pousses les connaissances et ressources nécessaires ainsi qu’un financement d’environ 100 000 dollars.
Le deuxième pilier est le développement du cluster QOOT, le pôle d’innovation agroalimentaire proposé par Berytech. Le troisième pilier s’appuie sur la création de trois groupes de travail sur les thématiques de l’énergie, des déchets et de l’eau, et le dernier s’articule autour du soutien à la création et la commercialisation de la propriété intellectuelle libanaise, en partenariat avec des centres de recherches et université. Le programme, qui est prévu sur une période de 36 mois, a pour but de créer 200 emplois directs et 400 indirects, et vise au moins 50% de jeunes bénéficiaires et 25% de femmes.