Après une longue expérience dans le milieu de la tech et des start-up en France, l’entrepreneur et expert en Big Data, Wissam Sammouri, dirige désormais le Master's in Business Analytics Program (MSBA) de l’Université américaine de Beyrouth (AUB), le meilleur master en business analytics de la région, selon le classement mondial des universités QS. Ce programme vise à doter les étudiants des compétences nécessaires pour traiter, analyser et visualiser les masses de données afin de répondre aux problématiques présentes dans différents secteurs économiques et d’aider les entreprises à la prise de décision.
« Le Big Data présente un potentiel de création d’emploi important dans la région : c’est une opportunité pour le Liban, à laquelle le MSBA participe en contribuant à faire du pays le pôle de compétence en business analytics et Big Data », dit Wissam Sammouri.
"Des métiers d'avenir"
Une priorité encore plus pressante dans le contexte actuel : « Les ressources humaines sont le capital le plus précieux du Liban, c’est là où réside notre valeur-ajoutée. Aujourd’hui, du fait des difficultés économiques que nous traversons, il est d’autant plus urgent de former les jeunes à des métiers d’avenir », ajoute-t-il.
Lui, c’est en France qu’il a été formé. Après avoir grandi à Beyrouth, il poursuit des études de génie industriel à l’Université de technologie de Troyes et décroche un doctorat en analyse prédictive des données en 2014. Il travaille ensuite dans le secteur privé en tant que consultant et enseigne dans plusieurs universités, en France et au Liban. En parallèle, il développe avec un partenaire une plate-forme d’orientation scolaire, Pixis, qui remporte le prix French Tech en 2016, doté d’une somme de 75 000 euros et d’une incubation d’un an à Paris&Co. Wissam Sammouri décide alors de se consacrer à plein-temps à sa start-up en tant que directeur technique.
Installation à la Station F, à Paris
En collectant et en traitant des masses de données autour de l'orientation professionnelle, l’équipe de Pixis développe un moteur de recherche intelligent sur “la galaxie des métiers”, et des fiches de métiers et de formations, qu’elle vend aux établissements d’enseignement supérieur et organismes de formation sous forme de Software as a Service (SaaS). « C’est un moyen de mettre la technologie au service de l’orientation », explique Wissam Sammouri.
En 2017, après un passage par l’incubateur de Makesense, une association qui soutient les projets à impact social, Pixis est sélectionnée par le programme Founders de la Station F à Paris, où elle est désormais installée.
Mais deux ans plus tard, l’entrepreneur est rattrapé par son envie de « redonner au Liban l’expérience accumulée à l’étranger et d’aider la nouvelle génération ». En mars 2019, il quitte Pixis pour rejoindre l’AUB, avec l’ambition de « former une génération capable de conduire le pays vers la nouvelle ère du numérique ».