Fondé par le Libanais Tarek Hmaidan, Thawra TV recense tous les événements liés au mouvement de contestation du 17 octobre
Fondé par le Libanais Tarek Hmaidan, Thawra TV recense tous les événements liés au mouvement de contestation du 17 octobre

Blocage au ring, routes coupées, manifestations devant le Parlement, sit-in… Ne manquez plus rien de la révolution grâce à Thawra TV, la webtélé qui diffuse en ligne sur les réseaux sociaux et le site internet thawratv.net.

L’ambition de cette nouvelle chaîne ? Offrir une immersion totale dans la révolution à travers les yeux des manifestants. «On propose une expérience réelle du terrain. Thawra.net comble le manque de couverture des médias traditionnels. C’est une nouvelle manière de faire de la télévision», explique Tarek Hmaidan son fondateur.

Lire aussi : Lebanocracia, quand des Libanais de Harvard s’inspirent d’une initiative chilienne

Lancée il y a environ deux mois par ce manifestant de la première heure, la webtélé compte sur une trentaine de bénévoles pour retransmettre en direct les principaux événements de la “révolution” d’octobre. Mais la chaîne diffuse également des vidéos que lui envoient ses abonnés. «On fonctionne sur le mode collaboratif : tous les révolutionnaires peuvent être nos correspondants, on n’a pas besoin de caméra de luxe, il suffit d’avoir un téléphone», explique son fondateur.

L’équipe sélectionne et adapte ensuite le contenu en fonction des spécificités et limitations de chaque réseau social. « Le public même est différent », assure Tarek Hmaidan. Pour l’instant, la webtélé est uniquement financée sur fonds personnels. Son créateur a cependant d’autres aspirations, dont le développement d’une application pour téléphone et l’amélioration du site internet afin d’en faire une plate-forme de diffusion en direct d’événements. Avis aux investisseurs !