Le Metropolis Empire Sofil, dernier cinéma d’art et d’essai de Beyrouth a plié bagage. Le groupe Empire n’a pas souhaité renouveler le bail des deux salles qu’il loue à la banque Audi au centre Sofil et qu’il mettait jusque-là à la disposition de l’association Metropolis.
La présidente de l’association, Hania Mroué, regrette de ne pas avoir été consultée. «Nous reversions à Empire les revenus de la billetterie, mais cette activité n’était apparemment plus suffisamment rentable pour eux», déplore-t-elle.
Fondée en 2006, Metropolis est désormais à la recherche d’un nouvel espace pour poursuivre sa programmation. «Plusieurs lieux sont actuellement envisagés», selon Hania Mroué, qui affirme ne pas pouvoir pour l’instant communiquer de date de réouverture, en raison de la situation économique incertaine.
En octobre dernier, l’association avait bouclé une levée de fonds de 45 000 dollars, pour compléter son budget annuel de 500 000 dollars. Ces financements devraient leur permettre de poursuivre leurs activités ailleurs. Au moins à court terme.