Nombre de cas, décès, guérisons ; taux de mortalité par âge, sexe, et conditions médicales préexistantes ; origine de la contamination…Le site coronalebanon.com permet de suivre en temps réel l’évolution de la propagation du COVID- 19 au Liban, en se basant sur les chiffres officiels fournis par le ministère de la Santé. La plateforme, lancée vendredi dernier, propose aussi une projection du nombre de malades sur une semaine, basée sur le coefficient d’augmentation moyen depuis le premier cas détecté au Liban, le 21 février 2020.
C’est à la communauté du forum libanais de discussion Oroom à qui l’on doit l’initiative, un forum, autrefois affilié au Courant Patriotique Libre et indépendant depuis 2012, qui compte plus de 20 000 membres enregistrés. « Il nous a paru important de créer un outil de suivi fiable, à un moment où beaucoup de chiffres contradictoires circulent », explique Joe Abi Raad, qui administre la plateforme, avec l’aide de trois autres membres du forum, deux ingénieurs et un médecin.
L’équipe prévoit la mise en place d’autres fonctionnalités, en incluant notamment une répartition géographique des cas, « mais à ce stade l’accès aux données est encore limité, nous verrons comment adapter la plateforme au fur et à mesure que la situation évolue », explique-t-il.
Pour les Libanais, en tout cas, l’accès à l’information semble plus que jamais une priorité : « On a reçu plus d’un million de visites depuis le début, on ne s’y attendait vraiment pas. Avec une telle fréquentation, l’hébergement du site commence à nous coûter cher. On envisage de faire appel à des donations pour pouvoir maintenir la page en ligne », dit Joe Abi Raad.
Lire aussi : Covid-19 : le système de santé libanais peut-il affronter l’épidémie?