Les initiatives numériques promouvant la transparence publique et l’accès aux données n’en finissent pas de se multiplier depuis le 17 octobre. Ellira et el-Baladiyat, les deux nouveaux projets de Gherbal, une plate-forme qui promeut la liberté d’accès à l’information, en sont les derniers exemples.
C’est suite à l’adoption de la loi sur le droit d’accès à l’information en 2017 que Assaad Thebian lance avec un ami l’initiative Gherbal. Grâce à une bourse de l’organisation European Endowment for Democracy, l’équipe présente 133 demandes d’accès à l’information à différents organismes publics. « Nous voulions vérifier que la loi était véritablement appliquée, tester le taux de réponses et la disponibilité des données ainsi que la capacité des administrations à répondre aux demandes », explique-t-il. Les résultats sont ensuite publiés dans un rapport, devant être mis à jour chaque année.
Lire aussi : “Shinmimlam”, une plateforme pour tout savoir sur les réseaux d’affaires libanais
Dans cette même lignée, Gherbal, qui compte aujourd’hui cinq collaborateurs, a mis en ligne début mai la plate-forme El-Baladiyat, financée par le Programme des Nations unies pour le développement. Cette fois, ce sont les finances des administrations locales qui sont sous le microscope. Le but : informer les citoyens sur l’utilisation des deniers publics au cours des cinq dernières années. « La gouvernance locale est peu mise en avant dans le discours politique, elle est pourtant centrale dans la relation entre le citoyen et l’État », dit Assaad Thebian.
Sur les 103 municipalités et régions contactées, 37 % seulement ont accepté de fournir les informations demandées, conformément à la loi. El-Baladiyat permet de visualiser les données obtenues sous forme d’infographies et de graphiques interactifs permettant de voir par exemple l’évolution des dépenses des municipalités, leurs recettes, ou l’allocation de leur budget… Certaines informations ne manquent pas d’attirer l’attention. « On a constaté par exemple, dans certaines municipalités, une augmentation drastique des aides en 2018, l’année des élections », pointe-t-il.
Lire aussi : Manifestations au Liban : un site collecte et analyse les données des réseaux sociaux
Ellira s’inscrit dans une démarche similaire de diffusion de l’information. La plate-forme présente de manière synthétique et interactive des masses de données relatives à neuf thématiques au cœur de l’actualité libanaise, du bilan de la Banque du Liban au budget de l'État en passant par l’immobilier… À la différence d’el-Baladiyat, l’équipe n’a, en général, pas eu besoin de collecter les données. « Ces bases de données sont déjà disponibles, on les trouve sur les sites des douanes, du ministère des Finances, ou du registre commercial… Mais elles sont illisibles pour un citoyen lambda », explique Assaad Thebian. Grâce à Ellira, en quelques clics, l’utilisateur peut désormais connaître la valeur des réserves en or de la BDL, la répartition du budget de l’État par année, ou encore la concentration des comptes bancaires… Lancé mi-avril sur fonds propres, le site a été consulté 5 500 fois en un mois et compte développer des catégories supplémentaires.
Lire aussi : Marc Farra et Majd Al Shihabi cartographient les manifestations
Pour le fondateur de Gherbal, ces deux initiatives servent une même cause. « Diffuser des informations qui permettent aux chercheurs, journalistes et citoyens de s’impliquer dans le débat sur les politiques publiques et de réclamer davantage de transparence. Lorsque les données factuelles sont à la libre disposition de tous, le discours politique ne peut plus se contenter d’approximations ou de faire appel à l’émotion », conclut-il.