Apprendre à coder en ligne avec un coach pour 35 dollars de l’heure, c’est ce que propose désormais SE Factory, un centre de formation en développement web basé à Beirut Digitial District, avec une antenne à Tripoli. « Le service de e-tutorat est ouvert à tous, partout dans le monde. Les cours particuliers sont dispensés en ligne et adaptés selon les besoins et l’emploi du temps de chacun », explique Fadi Bizri, cofondateur de SE Factory et partenaire à B&Y Venture Partners. Pour ceux qui préfèrent se lancer en groupe, des tarifs préférentiels s'appliquent.
Le développement de services payants s’inscrit dans la diversification du modèle économique du centre. « Les activités rémunératrices nous permettent d’avoir une plus grande autonomie financière afin de préserver notre mission sociale », explique-t-il.
L’objectif premier de SE Factory est de former de jeunes diplômés en informatique, à travers un programme intensif de perfectionnement en développement web de trois mois. Le but : doter ces jeunes, souvent issus de milieux sociaux modestes, de compétences adaptées au monde du travail afin d'améliorer leur employabilité. « Notre objectif est de créer un vivier de talents, basés au Liban et aptes à travailler notamment pour des compagnies internationales. Travailler de Tripoli pour des entreprises à Dubaï et participer ainsi au développement local sans avoir à émigrer : tel est le modèle de sous-traitance que l'on vise. Il est d’autant plus pertinent qu’avec la dépréciation de la monnaie locale, la main-d’œuvre libanaise, bien qualifiée, gagne en compétitivité ». SE Factory a formé jusque-là 150 jeunes, avec un taux d’insertion professionnelle de 90 % au sein d’entreprises de sept pays différents.
Lire aussi : Nawaya, un réseau pour soutenir les jeunes
À son lancement en 2016, la formation proposée par SE Factory était gratuite, mais elle a développé depuis une formule lui permettant de limiter sa dépendance aux financements externes. Si le coût des formations reste très accessible – une somme de 100 dollars –, les diplômés doivent désormais lui reverser l’équivalent d’un mois de leur premier salaire, dont le paiement peut être échelonné sur un an et demi. Les entreprises partenaires sont également mises à contribution : en cas d’embauche, elles doivent payer l’équivalent d’un salaire et demi.
Plus récemment, SE Factory s’est mise aussi à proposer aux entreprises étrangères des services d’“outstaffing”. « Cela leur permet d’embaucher les diplômés à travers notre structure légale et de disposer ainsi d’une équipe locale sans avoir à créer de filiale », détaille-t-il.
Les services de e-tutorat constituent ainsi un moyen supplémentaire de pérenniser les activités à impact social. SE Factory vise une centaine de clients mensuels, en misant sur le boom des formations en ligne, à l’heure du confinement et du travail à distance.