lebaneselira.org a lancé lundi dernier, LELAI (pour [LE]banese [L]ira [AI]), un algorithme d’intelligence artificielle (IA) qui propose une estimation quotidienne du taux de change sur le marché noir entre le dollar et la livre libanaise. «On voulait mettre au point un outil qui ne serait pas exclusivement dépendant des données collectées auprès des changeurs, alors que leur mouvement de grève, fin d’avril, nous avait privés d’une de nos principales sources d’information», explique sous couvert d’anonymat l’un des initiateurs de cette plateforme.
Lire aussi : Un site pour suivre le taux de change de la livre libanaise
Le site a été lancé en novembre dernier, dans la foulée du mouvement de contestation d’octobre 2019, par des membres de "Corruption Revolution", un collectif présent sur Telegram sans affiliation partisane et religieuse, qui s’est donné pour mission «d’éradiquer la corruption au Liban», selon les termes de sa charte. Plus spécifiquement, il s'agit ici de fournir un outil d’évaluation du taux de change entre la livre libanaise et le dollar. Il compte aujourd’hui plus de 5.000 membres.
Jusqu’à présent en effet, pour estimer les fluctuations du cours, lebaneselira.org s’appuyait sur les données fournies par des bureaux de change qu’il corrélait à des informations collectées sur le terrain par les membres de son groupe.
Avec LELAI, l’équipe aux manettes va plus loin : l'algorithme d’IA, qui a été conçu par plusieurs développeurs bénévoles du collectif, repose sur une gamme 42 points de données différents. Si LELAI fait toujours remonter les informations fournies par ses membres - plus de 1000 données quotidiennes collectées - ainsi que celles des changeurs, celles-ci sont désormais croisées à « d’autres sources comme le nombre de transactions effectuées, la masse monétaire en circulation, l’historique de l’évolution du taux ou encore les dernières actualités économiques et politiques ».
Lire aussi : Jusqu’où peut aller la livre libanaise ?
Ces différentes sources ne sont pas toutes utilisées systématiquement, l’algorithme choisissant de les combiner – ou pas - en fonction de leur pertinence estimée pour déterminer un taux de change quotidien.
Le but : éviter d’éventuelles manipulations du cours, et de possibles mouvements de spéculation. « C’est ce qui est en train de se passer précisément en ce moment. Beaucoup d’informations fallacieuses circulent ces derniers jours, comme la pénurie de d’essence ou l’interdiction des transferts via les agences non bancaires. Résultat, les acteurs économiques agissent de manière irrationnelle, ce qui perturbe artificiellement le taux, alors que sur le marché, le volume de dollars en circulation n’a pas fondamentalement changé », fait valoir l'un des fondateurs de la plateforme. En favorisant l’émergence d’un taux , plus en phase avec la réalité du marché, Lebaneselira.org espère limiter les effets de panique.
Face à l’envolée de la livre, le gouvernement a récemment interdit certaines applications du taux de change. LebaneseLira.org n’avait cependant pas été inquiétée. «Il s’agit seulement d’une estimation, pour l’instant nous n’avons eu aucun problème, même le ministère des Finances a eu recours à notre plateforme».