Maze, une agence de marketing libanaise, a développé une alternative locale aux plates-formes de commerce électronique comme Shopify : MEM, qui permet aux entreprises de créer leur espace de vente en ligne, à partir de 19 dollars par mois.
L’agence créée en 2006, qui compte une vingtaine d’employés entre Beyrouth et l’Arabie saoudite, travaille depuis plusieurs mois à la diversification de son offre par le développement de deux solutions de numérisation des entreprises, l’une pour les restaurants, l’autre, MEM, pour les commerces.
« Avec la crise économique, la transition vers le 100 % numérique est une solution de plus en plus envisagée par les commerces locaux, quel que soit leur secteur, de l’alimentaire aux boutiques de vêtements. D’où l’idée de proposer une solution adaptée à ces petites et moyennes entreprises permettant un passage à la boutique en ligne rapide et moins cher que ce que proposerait un développeur », explique le directeur de Maze, Joe Abi Raad. La plate-forme offre plusieurs options, dont le choix du design, le nom du domaine, la possibilité d’accéder au market place des réseaux sociaux ou encore la gestion des stocks et des commandes en direct grâce à une application mobile. MEM est par ailleurs intégrée avec la start-up libanaise Walkini et avec LibanPost pour les livraisons locales.
Autre atout par rapport à ses concurrentes étrangères : son intégration avec des plates-formes de paiement libanaises, Areeba et Netcommerce, qui ne sont pas soumises aux restrictions imposées sur les paiements en carte bancaire.